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Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
2.1.  Caractéristiques
2.2.  Contexte
2.3.  Plan du cours
2.3.1  Accueil
2.3.2  Routine motrice
2.3.3  Retour sur la leçon préédente
2.3.4  Amorce
2.3.5  Objectifs
2.3.6  Pause
2.3.7  Relaxation
2.3.8  Synthèse
2.3.9  Plan d'action
2.4.  Interactions en classe
2.5.  Évaluation du traitement
 4. En classe!

AMORCE

À l'aide d'un élément déclencheur ou d'une amorce, arrive maintenant le temps d'attirer l'attention sur le sujet de la rencontre. Quelques praticiens débutants accrochent les participants avec une bonne blague. Attention ! Si vous n'êtes pas humoriste par nature, vous risquez davantage de faire rire de vous que de votre boutade. Évitez d'aliéner vos clients avec des histoires osées, sexistes ou racistes. Il existe d'autres déclencheurs plus efficaces et plus pertinents que la plaisanterie. En fait, il n'y a pas qu'une seule amorce possible. Par exemple, immédiatement après l'accueil lors de la première rencontre en groupe, chaque participant se présente en indiquant nom, âge, profession, durée de sa lombalgie et traitements tentés. En donnant dès le départ le droit de parole à chaque participant, vous obtenez leur attention tout en entrant dans le vif du sujet : les maux de dos. En plus, cette amorce simple favorise le développement d'appartenance au groupe en identifiant un problème commun à tous ses membres et en reconnaissant une identité propre à chaque participant. Percevoir une plus grande homogénéité dans un groupe favorise les interactions entre ses membres (350). L'expérience du pendule de Berkow à la leçon préparation mentale (module 8) illustre bien un autre exemple d'amorce. Le praticien procure à chaque participant un pendule formé d'un poids de quelques grammes et d'un fil de 20 cm. Les lombalgiques tiennent le pendule en appuyant leur bras sur une chaise, ferment les yeux et tentent de relever le défi : arriver à bouger le pendule par la force de la concentration seulement. Après avoir laissé suffisamment de temps à chacun pour réussir l'expérience, le praticien débute la discussion en demandant à tour de rôle « comment expliquez-vous donc les mouvements du pendule? » Son explication habituellement plus rationnelle viendra conclure cette amorce. En vous concentrant intensément sur le mouvement, votre cerveau initie un ordre moteur déclenchant dans votre main un mouvement imperceptible, amplifié ensuite par le bras de levier du pendule. En établissant un lien direct entre l'activité mentale et l'activité motrice, cette amorce introduit la leçon « préparation mentale ». Elle justifie du même coup aux yeux du participant la pertinence d'apprendre des techniques mentales pour agir directement sur sa carte musculaire ou indirectement sur ses douleurs chroniques.

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