À l'aide d'un élément déclencheur ou d'une amorce, arrive maintenant le temps
d'attirer l'attention sur le sujet de la rencontre. Quelques praticiens
débutants accrochent les participants avec une bonne blague. Attention !
Si vous n'êtes pas humoriste par nature, vous risquez davantage de faire rire
de vous que de votre boutade. Évitez d'aliéner vos clients avec des histoires
osées, sexistes ou racistes. Il existe d'autres déclencheurs plus efficaces et
plus pertinents que la plaisanterie. En fait, il n'y a pas qu'une seule amorce
possible. Par exemple, immédiatement après l'accueil lors de la première
rencontre en groupe, chaque participant se présente en indiquant nom, âge,
profession, durée de sa lombalgie et traitements tentés. En donnant dès le
départ le droit de parole à chaque participant, vous obtenez leur attention
tout en entrant dans le vif du sujet : les maux de dos. En plus, cette
amorce simple favorise le développement d'appartenance au groupe en identifiant
un problème commun à tous ses membres et en reconnaissant une identité propre à
chaque participant. Percevoir une plus grande homogénéité dans un groupe
favorise les interactions entre ses membres (350).
L'expérience du pendule de Berkow à la leçon préparation mentale
(module 8) illustre bien un autre
exemple d'amorce. Le praticien procure à chaque participant un pendule formé
d'un poids de quelques grammes et d'un fil de 20 cm. Les lombalgiques tiennent
le pendule en appuyant leur bras sur une chaise, ferment les yeux et tentent de
relever le défi : arriver à bouger le pendule par la force de la
concentration seulement. Après avoir laissé suffisamment de temps à chacun pour
réussir l'expérience, le praticien débute la discussion en demandant à tour de
rôle « comment expliquez-vous donc les mouvements du pendule? » Son
explication habituellement plus rationnelle viendra conclure cette amorce. En
vous concentrant intensément sur le mouvement, votre cerveau initie un ordre
moteur déclenchant dans votre main un mouvement imperceptible, amplifié ensuite
par le bras de levier du pendule. En établissant un lien direct entre l'activité
mentale et l'activité motrice, cette amorce introduit la leçon « préparation
mentale ». Elle justifie du même coup aux yeux du participant la pertinence
d'apprendre des techniques mentales pour agir directement sur sa carte
musculaire ou indirectement sur ses douleurs chroniques.
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