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Introduction
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Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
2.1.  Caractéristiques
2.2.  Contexte
2.3.  Plan du cours
2.4.  Interactions en classe
2.4.1  Attentes du lombalgique
2.4.2  Écoute thérapeutique
2.5.  Évaluation du traitement
 4. En classe!

INTERACTIONS EN CLASSE

Les interactions du praticien en classe s'inscrivent dans la logique du modèle théorique développé au premier chapitre. Ces quelques conseils qui suivent visent pour leur part à baliser sur le plan pratique la piste à suivre. Un des axiomes de base des théories de la communication fournit la première indication : il est impossible de ne pas communiquer. Par conséquent, qu'il le veuille ou non, tous les gestes et paroles du praticien ont valeur de messages. Des messages qui portent : une demi-minute à peine suffit pour évaluer avec précision un intervenant ! L'évaluation globale d'un professeur par des étudiants qui l'ont vu pendant tout un semestre correspond intégralement à la même évaluation mais basée exclusivement sur n'importe quel vidéoclip silencieux de 30 s de ce professeur en classe (4). Cette similitude dans le jugement ne repose pas sur des comportements non verbaux spécifiques. Elle provient plutôt des impressions globales que suscite, au plan affectif, le comportement non verbal de l'intervenant. En d'autres mots, le « bon » praticien s'avère simplement plus précis dans l'encodage non verbal de ses affects et utilise une communication affirmative dans ses rapports avec les patients (31 131, 408). Il parle avec une voix légèrement plus élevée qu'une conversation habituelle, pose des gestes ouverts et détendus, maintient avec chacun des participants un contact visuel modérément élevé et affiche plus de sourires joyeux. Comme l'indique le tableau 4.11, ce style se distingue aisément de la communication agressive et non affirmative, notamment au plan de la voix, du regard et des gestes qu'il faut à tout prix éviter.

Dans une École du dos, rien de plus ennuyeux qu'une voix monocorde sur le mode récitatif. À l'autre extrême, une présentation donnée d'une voix tonitruante n'en est pas moins aussi monotone et déplaisante. Il importe donc de varier à la fois le volume, l'intonation et le débit. Ajustez le volume de votre voix en demandant aux lombalgiques s'ils entendent bien. Faites attention aux intonations. En modulant votre voix, vous donnerez une allure dynamique aux exposés. Ajustez votre débit, le nombre de mots prononcés à la minute. Il varie normalement selon les inflexions. Deux extrêmes à éviter : un débit très lent, ennuyeux, et un débit trop rapide, essoufflant et s tressant. Au plan du regard, nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité d'établir le maximum de contacts visuels avec le groupe et de réduire au strict minimum la manipulation des notes et du matériel pédagogique. Dans votre champ visuel, évitez de couvrir l'ensemble du groupe, établissez plutôt le contact avec un seul client à la fois. Par de fréquents contacts visuels mutuels, vous facilitez l'attention des lombalgiques et saisissez immédiatement leur compréhension du contenu à partir de leurs expressions faciales. Choisissez un participant, regardez-le pendant quelques instants (10 à 30 secondes). Passer ensuite à un autre visage mais, pour éviter que l'opération ne devienne trop mécanique, évitez celui du voisin. L'important : établir à tour de rôle des contacts visuels mutuels avec chacun des participants. En ce qui concerne les déplacements durant la leçon, le praticien circule régulièrement selon les besoins de l'activité. Pendant la routine motrice, il côtoie à tour de rôle chacun des participants pour les encourager et les corriger s'il y a lieu. Pendant les exposés, il suggère aux lombalgiques de bouger et donne l'exemple en se déplaçant régulièrement, en s'asseyant par terre, en s'agenouillant, en s'approchant d'un participant pour illustrer un point, etc. Pour lutter contre la lombalgie chronique, les études démontrent depuis longtemps déjà les bienfaits du mouvement (320, 383). En classe, le praticien amène le client à se mettre régulièrement en mouvement, et ce, en dépit de sa douleur actuelle et de sa peur de la perpétuer en bougeant davantage (384). Pour y parvenir, le praticien agit d'abord sur ses attentes.

Tableau 4.11 Imprimer Styles de communication

Style Description
Affirmatif
(à privilégier)
Volume de la voix moyen ou légèrement élevé, gestes ouverts et détendus, contact visuel modérément élevé, sourires joyeux.
Agressif
(à éviter)
Volume de la voix élevé, gestes rapides, contact visuel élevé, penché vers l’avant, pas de sourires joyeux.
Non affirmatif
(à éviter)
Volume de la voix faible, gestes tendus, peu de contact visuel, pas ou peu de sourires joyeux.
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