Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
2.1.  Caractéristiques
2.2.  Contexte
2.3.  Plan du cours
2.3.1  Accueil
2.3.2  Routine motrice
2.3.3  Retour sur la leçon
2.3.4  Amorce
2.3.5  Objectifs
2.3.6  Pause
2.3.7  Relaxation
2.3.8  Synthèse
2.3.9  Plan d'action et travail à faire
2.4.  Interactions en classe
2.5.  Évaluation du traitement
 4. En classe!

PLAN DE COURS

Les rencontres en groupe se déroulent selon un plan de cours aux thèmes soigneusement structurés. Ceux-ci s'inspirent d'une méthode pédagogique originale axée sur le développement du potentiel intellectuel (7). À l'exception de la leçon « préparation physique » qui requiert 150 minutes, les classes durent 120 minutes chacune. Il ne serait pas sage de dépasser l'horaire prévu. Chaque leçon comporte les onze éléments indiqués au tableau 4.10 : accueil, routine motrice, retour sur la leçon précédente, amorce, objectifs, pause interactionnelle, relaxation, synthèse et reformulation, plan d'action et travail à faire.

Tableau 4.10 Imprimer Plan de cours

Éléments Durée (mins) Diapositive
1. Accueil
2. Routine motrice 15
3. Retour sur la leçon précédente
4. Amorce
5. Objectifs
     Objectif 1
6. Pause interactionnelle 15
     Objectif 2
     Objectif 3
7. Relaxation
8. Synthèse
9. Reformulation
10. Plan d’action
11. Travail à faire
Total: 120
La routine motrice initiale et la relaxation débutent à la quatrième étape (tableau 4.8) et occupent ensuite 30 minutes par rencontre.
Copyright (c) 1998 Masson, uriic