Il reste encore une phase décisive : le plan d'action. Comment planifier
le transfert, dans la vie de tous les jours, des apprentissages réalisés dans
la leçon ? Avant de mettre fin à la rencontre, le praticien demande à chaque
participant d'énoncer le plan d'action qu'il compte utiliser pour appliquer
dans sa vie de tous les jours ses nouveaux apprentissages. C'est l'occasion
de dire en groupe (et de se dire) comment il compte s'y prendre. Ensuite, à
l'aide d'un message écrit projeté sur l'écran, le praticien prescrit au
groupe le travail à faire pour la prochaine classe. Il utilise alors un
langage injonctif (tableau 1.5).
Nous saluons individuellement chacun des participants au moment de son départ
de la salle et lui remettons un questionnaire de la leçon. Ce questionnaire
sert à vérifier la compréhension des notions, à répéter les messages principaux
et à inciter à la lecture du chapitre dans le livre d'accompagnement
(57). À la fin du questionnaire se trouve un résumé du
travail à faire pour la semaine à venir.
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