Par rapport soit à la croissance de la population, soit à celle des autres
pathologies comme le cancer ou l'arthrite rhumatoïde, le nombre d'individus
atteints de douleurs incapacitantes du dos s'accroît dramatiquement (117).
Dans les 10 dernières années, la lombalgie chronique s'est développée à un
rythme 14 fois supérieur à celui de l'augmentation générale de la
population (78). Quelques découvertes récentes autorisent certains espoirs.
Mais ces progrès restent le plus souvent liés à la causalité linéaire des
tableaux cliniques (tableau 3.7). Ils ne couvrent donc qu'un faible
pourcentage des lombalgiques puisque, aujourd'hui comme hier, plus de 80 %
des lombalgies ne peuvent être reliées à un diagnostic spécifique
(282,283,346).
Les « Écoles du dos » naîtront du désarroi des cliniciens
face à cette pathologie mouvante aux causes mal définies. Pour tenter de
soulager les lombalgies chroniques, plusieurs approches éducationnelles ou
comportementales ont été mises récemment sur pied. La récurrence des maux
de dos justifie ces programmes en exigeant des stratégies différentes de
celles employées pour faire face aux douleurs lombaires aiguës (281). Mais,
dans les Écoles du dos, le manque de précision des classifications
initiales nous oblige toujours à bricoler dans l'incertain. Trois niveaux
d'interventions éducatives restent cependant possibles : les messages
publicitaires destinés au grand public, les interventions de courte durée
réservées au lombalgique en phase subaiguë et les programmes longs de prise
en charge consacrés au lombalgique chronique.
|