La meilleure planification de l'accueil consiste à donner rendez-vous aux
lombalgiques directement dans la salle de cours. Cette disposition traduit le
souci du praticien d'éviter au client l'inconfort d'une salle d'attente
impersonnelle. À la première rencontre, le praticien connaît seul tous les
participants. Il en profite pour conforter sa relation thérapeutique auprès de
chacun des lombalgiques en les introduisant individuellement dans la salle de
traitement. Un accueil chaleureux et une poignée de main. Dès le départ, le
praticien établit des rapports conviviaux en mettant les participants en
confiance et en instaurant un climat de détente. Il favorise également la
formation naturelle du groupe autour de l'École interactionnelle en laissant
aux participants le soin d'entrer en contact, entre eux et à leur gré, pendant
les quelques minutes consacrées à cet accueil. En pratique, cet accueil commence
dès l'arrivée du premier lombalgique pour se terminer à l'heure prévue du début
du cours. Le praticien prend le pouls de la semaine du lombalgique et s'informe
de son état actuel. À l'accueil, comme dans les toutes les autre étapes du
cours, la collaboration du lombalgique demeure la principale balise destinée à
guider les interventions du thérapeute. Le succès du traitement dépend très
largement de l'habileté du praticien à obtenir la coopération de son client avec
les suggestions proposées et les tâches à accomplir. Lors de la première
rencontre en groupe, la signature d'un contrat individualisé permet entre
autres de s'assurer ouvertement de l'engagement du lombalgique. Mais tous les
gestes simples que pose quotidiennement le clinicien y contribuent également.
Par exemple, les formules d'usage pour se saluer constituent en soi une
technique virtuellement indécelable qui favorise cette collaboration. Ainsi,
demander à quelqu'un de ses nouvelles, le laisser répondre verbalement et
reconnaître sa réponse suffisent à faciliter de façon significative sa
collaboration à une requête (143). De même, formuler une
demande de façon directe (maintenant, levez-vous...) favorise toujours la
collaboration (160).
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