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Thèmes :
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
 4. En classe!

FAQ

Q.

Les "écoles du dos" constituent-elles un concept thérapeutique nouveau?

R.
Dans la francophonie oui. Ce concept à cependant beaucoup de difficultés à s'établir comme une alternative thérapeutique viable. Dans les pays nordiques ou anglo-saxon, elles font par contre partie du paysage thérapeutique depuis de nombreuses années.

Chenard JR. Ph.D.

Q.

Existe-il une explication valable à cette différence "culturelle"?

R.
Probablement, mais je ne la connais pas!

Chenard JR. Ph.D.

Q.

Existe-t-il des travaux permettant d'établir la validité thérapeutique du concept?

R.
Oui. Vous trouverez ces résultats dans les différents tableaux présentés dans ce chapitre. Les Écoles ne sont pas une panacée à la problématique complexe de la lombalgie chronique. Mais elles permettent d'ajouter la dimension cognitive à la démarche de prise en charge d'un patient au prise avec la problématique d'une douleur chronique. Face à cette problématique, les stratégies gagnantes associées à la gestion de la douleur aiguë s'avèrent souvent inadéquates.

Chenard JR. Ph.D.

Q.

Ne devrait-on pas enseigner les messages véhiculés dans les "Écoles du dos" à tout le monde, lombalgiques ou non?

R.
Je ne le crois pas. Le public en général, est bombardé de messages sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour rester en santé. Par exemple, il est écrit en gros sur les paquets de cigarettes que fumer... Le patient le plus susceptible d'écouter et de mettre en pratique le contenu des "Écoles" reste le lombalgique assez lourdement handicapé qui souhaite cependant rester ou redevenir fonctionnel et qui a donc décidé de payer le prix pour récupérer une partie de sa fonctionnalité. Celui qui n'a jamais eu mal dans le dos reste un auditeur du type "touriste" plutôt que client... un peu comme le fumeur sans métastase...

Chenard JR. Ph.D.

Q.

Existe-il une caractéristique spécifique pour devenir un bon animateur dans le contexte d'une École Interactionnelle?

R.
Oui, probablement aimer communiquer...

Chenard JR. Ph.D.

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