Retour sur le module précédent
- La théorie: énoncez les 5 messages concernant l'évaluation clinique et qui vous paraissent les plus importants.
- Le clinique: faites le point sur l'organisation clinique réalisée depuis le dernier cours en ce qui concerne votre démarche de sélection, le matériel d'intervention utilisé et les critères choisis pour constituer vos groupes (voir au module 3 les critères énoncés au dernier paragraphe du Bilan interactionnel -thème 4- et les FAQ puis en discuter d'autres avec son coéquipier).
- Activité d'intégration: document Mes impressions... .
Amorce
- Comment décrivez-vous l'École interactionnelle à vos clients ? -produisez un texte d'une dizaine de lignes qui traduit comment vous expliquez à vos clients ce à quoi consiste ce traitement que vous leur proposé.
- Que pensez-vous de l'efficacité de l'École interactionnelle ? - notez vos arguments et comparez-les à ceux tirés du témoignage de Geneviève et de Fernand sur la vidéocassette "Prendre son dos en main".
Présentation du programme d'intervention tel qu'appliqué en classe
- Lecture des textes suivants pour développer une vue d'ensemble du programme et pour la comparer à votre description précédente : Introduction, document Description de l'école
- Lecture et visionnement des documents suivants pour connaître le programme de façon plus détaillée : document Présentation du programme, diapositives # 1-06 à # 1-17 de la leçon Contrat et leur texte d'intervention, ou section correspondante de la vidéocassette "Contrat" - école modèle.
Questions à répondre pour comprendre l'émergence de l'école interactionnelle
- La problématique des lombalgies chroniques :
- En quoi les lombalgies chroniques représentent-elles un problème ? - lecture du premier paragraphe du thème Interventions éducatives.
- Quelles sont les types de solutions apportés au problème à ce jour ? - lecture des 3 titres sous le thème Interventions éducatives.
- Un nouveau traitement appelé École interactionnelle du dos :
- En bref, qu'est-ce que c'est ? - lecture du premier paragraphe du thème École interactionnelle.
- En quoi cette solution au problème se distingue-t-elle ? - lecture du titre Caractéristiques .
- À ce jour, que pensez-vous de l'efficacité de l'École interactionnelle ? - lecture du titre Évaluation.
- Modulation de la qualité de vie à l'École interactionnelle
- Dans votre pratique actuelle, comment aidez-vous vos patients à se prendre en charge ? Quelles actions et attitudes mettez-vous à l'oeuvre pour développer leur autonomie ? - lecture du premier paragraphe du thème Qualité de vie à l'École interactionnelle
- Comment justifier le principe de "prise en charge", mot d'ordre actuellement lancé à tous les paliers du système de santé ? - lecture des titres Douleur chronique et École du dos sous le thème Qualité de vie à l'École interactionnelle.
- En quoi l'amélioration de l'efficience personnelle module-t-elle la qualité de vie des lombalgiques chroniques ? - lecture du titre Qualité de vie .
- Pourquoi ajouter une mesure de la qualité de vie comme paramètre pour évaluer l'efficacité d'un traitement de la lombalgie chronique ? - lecture des titres Efficience personnelle et Douleur et qualité de vie à l'École interactionelle.
Activités pour s'approprier l'organisation de l'école "En classe"
- Lecture des titres Contexte, Plan de cours et Interactions en classe sous le thème École interactionnelle.
- Grille Organisation de l'école-document vide à remplir puis à comparer avec l'exemple Organisation de l'école-10 composantes.
- Analyse des documents qui compilent les constituantes des leçons de l'école : Sommaire des buts et objectifs, Synopsis et matériel requis, vidéocassette des éléments de la leçon Les 12 leçons en 60 minutes.
Synthèse et reformulation
- En quoi les traitements de type "École du dos" représentent-ils une solution alternative au problème posé par les lombalgies chroniques ? Dans cette foulée, comment l'École interactionnelle se distingue-t-elle ? Comment l'École interactionnelle est-elle structurée autour des 10 composantes organisationnelles ?
- Lecture du Sommaire .
Plan d'action
Précisez les actions que vous allez initier au cours de la prochaine semaine :
- Comment allez-vous aborder les lombalgiques chroniques que vous rencontrez actuellement selon la perspective multifactorielle vue dans le cours ? Qu'est-ce qui va changer dans votre façon de travailler avec eux, d'explorer des solutions à leur problème ?
- Comment allez-vous transférer dans votre pratique actuelle le principe éducatif d'efficience personnelle tel qu'étudié dans ce module ? Qu'est-ce que vous allez rajouter à ce que vous faites déjà dans ce sens ?
- Comment allez-vous organiser votre travail en équipe pour animer les leçons ? Quelle partie préparerez-vous en équipe, en solo ? où et quand ? Comment aménagerez-vous votre agenda de la semaine, des semaines à venir ?
Travail à faire
Activités d'apprentissage:
- Remplir son Contrat d'apprentissage et élaborer son propre Plan d'apprentissage relatif au cours en tenant compte de ses besoins particuliers nécessitant des activités supplémentaires.
- Instruments d'évaluation du traitement: pour vous pratiquer, expliquez et faites remplir un questionnaire d'évaluation de la qualité de vie et une échelle d'évaluation de la douleur à un client de votre milieu ou une autre personne de votre entourage, puis corrigez-les.
- Prendre connaissance des instruments qui vont vous aidez à réguler vos habiletés nécessaires à l'application du programme: Grille d'auto-observation et Grille d'observation-autre équipe.
Organisation clinique:
- Rappel des patients: qu'ils soient sélectionnés ou non, contactez chaque client pour les informer de votre décision et des modalités du début des classes.
- Dossiers patients: rédigez les évaluations cliniques (certaines parties sont complétées en un processus continu durant les 2-3 premières semaines de l'école); consultez le document Synthèse de semaine que vous aurez à compléter pour faire le suivi de vos patients.
- Installation réelle de la classe : référez-vous à la figure 4.1 qui illustre la Disposition de la salle et à la liste du matériel requis puis faites l'installation générale de la classe en vue de débuter l'école la semaine suivante.
- Préparation de l'animation : comment évaluez-vous votre niveau de préparation face à l'application prochaine de l'École auprès du groupe de patients que vous avez sélectionnés ?
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