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Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
2.1.  Caractéristiques
2.2.  Contexte
2.3.  Plan du cours
2.3.1  Accueil
2.3.2  Routine motrice
2.3.3  Retour sur la leçon
2.3.4  Amorce
2.3.5  Objectifs
2.3.6  Pause
2.3.7  Relaxation
2.3.8  Synthèse
2.3.9  Plan d'action
2.4.  Interactions en classe
2.5.  Évaluation du traitement
 4. En classe!

ROUTINE MOTRICE

Dès la quatrième rencontre, le lombalgique dispose d'une routine motrice élaborée selon la procédure détaillée au module 7. Il consacre alors systématiquement les quinze premières minutes des classes, immédiatement après l'accueil, à la pratique de sa routine motrice individualisée. Le praticien corrige ses mouvements, répond aux questions et l'encourage. Le lombalgique pratiquera dorénavant sa routine motrice 6 jours par semaine à domicile. Pour faciliter son apprentissage, nous filmons à l'aide d'une caméra vidéo fixe sur trépied chacune des routines motrices. Pour cet enregistrement, deux lombalgiques arrivent 20 minutes avant le début des cours, deux autres restent après la rencontre. Deux rencontres suffisent pour un groupe de huit lombalgiques. Pour filmer, il est possible en plus d'utiliser la pause de 15 minutes. Les lombalgiques apportent le vidéo de leur routine motrice qu'ils visionneront chez eux pour s'autocorriger. Ensuite, lors de la sixième ou de la septième rencontre, un des deux praticiens reprend les visionnages avec chaque client, soit au début de la classe (durant les 15 minutes consacrées à la routine motrice en groupe), soit pendant la pause ou avant et après la rencontre. Dans un coin retiré de la salle de traitement, le praticien commente et corrige cette routine en présence du seul lombalgique concerné. Une fois les vidéo soigneusement corrigés, l'École fait relâche durant une semaine. Cette interruption repousse certes la fin des traitements d'une semaine mais prolonge d'autant, et la pratique de la routine motrice maintenant bien maîtrisée, et celle des autres activités prévues au programme. La semaine de relâche s'insère généralement après la leçon consacrée à la douleur chronique (module 12).

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