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Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
2.1.  Caractéristiques
2.2.  Contexte
2.3.  Plan du cours
2.3.1  Accueil
2.3.2  Routine motrice
2.3.3  Retour sur la leçon
2.3.4  Amorce
2.3.5  Objectifs
2.3.6  Pause
2.3.7  Relaxation
2.3.8  Synthèse
2.3.9  Plan d'action
2.4.  Interactions en classe
2.5.  Évaluation du traitement
 4. En classe!

ACCUEIL

La meilleure planification de l'accueil consiste à donner rendez-vous aux lombalgiques directement dans la salle de cours. Cette disposition traduit le souci du praticien d'éviter au client l'inconfort d'une salle d'attente impersonnelle. À la première rencontre, le praticien connaît seul tous les participants. Il en profite pour conforter sa relation thérapeutique auprès de chacun des lombalgiques en les introduisant individuellement dans la salle de traitement. Un accueil chaleureux et une poignée de main. Dès le départ, le praticien établit des rapports conviviaux en mettant les participants en confiance et en instaurant un climat de détente. Il favorise également la formation naturelle du groupe autour de l'École interactionnelle en laissant aux participants le soin d'entrer en contact, entre eux et à leur gré, pendant les quelques minutes consacrées à cet accueil. En pratique, cet accueil commence dès l'arrivée du premier lombalgique pour se terminer à l'heure prévue du début du cours. Le praticien prend le pouls de la semaine du lombalgique et s'informe de son état actuel. À l'accueil, comme dans les toutes les autre étapes du cours, la collaboration du lombalgique demeure la principale balise destinée à guider les interventions du thérapeute. Le succès du traitement dépend très largement de l'habileté du praticien à obtenir la coopération de son client avec les suggestions proposées et les tâches à accomplir. Lors de la première rencontre en groupe, la signature d'un contrat individualisé permet entre autres de s'assurer ouvertement de l'engagement du lombalgique. Mais tous les gestes simples que pose quotidiennement le clinicien y contribuent également. Par exemple, les formules d'usage pour se saluer constituent en soi une technique virtuellement indécelable qui favorise cette collaboration. Ainsi, demander à quelqu'un de ses nouvelles, le laisser répondre verbalement et reconnaître sa réponse suffisent à faciliter de façon significative sa collaboration à une requête (143). De même, formuler une demande de façon directe (maintenant, levez-vous...) favorise toujours la collaboration (160).

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