Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
1.1.  Messages publicitaires
1.2.  Courtes durées
1.3.  Programmes longs
2.  École interactionnelle
 4. En classe!

INTERVENTIONS ÉDUCATIVES

Par rapport soit à la croissance de la population, soit à celle des autres pathologies comme le cancer ou l'arthrite rhumatoïde, le nombre d'individus atteints de douleurs incapacitantes du dos s'accroît dramatiquement (117). Dans les 10 dernières années, la lombalgie chronique s'est développée à un rythme 14 fois supérieur à celui de l'augmentation générale de la population (78). Quelques découvertes récentes autorisent certains espoirs. Mais ces progrès restent le plus souvent liés à la causalité linéaire des tableaux cliniques (tableau 3.7). Ils ne couvrent donc qu'un faible pourcentage des lombalgiques puisque, aujourd'hui comme hier, plus de 80 % des lombalgies ne peuvent être reliées à un diagnostic spécifique (282,283,346). Les « Écoles du dos » naîtront du désarroi des cliniciens face à cette pathologie mouvante aux causes mal définies. Pour tenter de soulager les lombalgies chroniques, plusieurs approches éducationnelles ou comportementales ont été mises récemment sur pied. La récurrence des maux de dos justifie ces programmes en exigeant des stratégies différentes de celles employées pour faire face aux douleurs lombaires aiguës (281). Mais, dans les Écoles du dos, le manque de précision des classifications initiales nous oblige toujours à bricoler dans l'incertain. Trois niveaux d'interventions éducatives restent cependant possibles : les messages publicitaires destinés au grand public, les interventions de courte durée réservées au lombalgique en phase subaiguë et les programmes longs de prise en charge consacrés au lombalgique chronique.

Copyright (c) 1998 Masson, uriic