Pour s'adapter à la réalité de nos clients lombalgiques, l'École
interactionnelle se déroule dans un contexte particulier. De préférence, deux
groupes démarrent la même journée, l'un en après-midi et l'autre en soirée (ou
deux jours différents dans la même semaine). Le lombalgique évite ainsi de
s'absenter d'un cours en changeant simplement de groupe si une situation
incontrôlable, mais tout à fait prévisible, se présente (nouvel emploi,
changement brusque dans la situation familiale, convocation pour une
évaluation médicale obligatoire ou rendez-vous fixé par l'organisme
responsable de sa compensation monétaire). Un nombre égal d'hommes et de
femmes présentant des tableaux cliniques différents forment le groupe évitant
ainsi la ségrégation. Si possible, le groupe inclut aussi un ou deux
lombalgiques en congé de maladie ou compensés monétairement pour leur
lombalgie.
La salle doit accueillir huit à dix clients lombalgiques disposés
en L. Une petite pièce est préférable. Trop spacieuse, elle
diminue les possibilités de contacts entre participants. Un endroit calme est
important : la tension (particulièrement du muscle frontal) augmente
automatiquement en réponse à des stimuli déplaisants (176). Chaque place
comprend une chaise, un tapis au sol et des coussins. La répartition des
lombalgiques n'est pas laissée au hasard. Le praticien assigne les places en
écrivant, sur un carton derrière chacune des chaises, le prénom de ses
participants. Sexes et tableaux cliniques alternent. Dans le groupe, chaque
participant bénéficie ainsi invariablement d'une identité propre en côtoyant
des voisins de sexe et de tableaux cliniques différents. Évitez de placer une
personne timide à une extrémité. Prévoyez des activités obligeant les
participants à quitter leur place pour se mêler les uns aux autres (ex.: venir
au centre de la pièce pour observer de près une colonne vertébrale, pour
effectuer des mesures physiques, etc.). Derrière le praticien, un écran
d'environ deux mètres carrés fait face aux participants. La pièce conserve
son éclairage normal, même lors de la présentation du matériel pédagogique
à l'aide de diapositives conventionnelles ou électroniques, tout au long de
la rencontre. Cet arrangement réduit au minimum le temps consacré à la
manipulation didactique et permet d'établir le taux le plus élevé possible
de contacts visuels entre praticien et participants. Pour éviter de devenir
un obstacle visuel durant les positions de replis régulièrement utilisées au
cours de l'intervention, le projecteur à diapositives ou l'écran de
l'ordinateur sont disposés sur une table basse d'environ 45 cm.
Pendant les classes et encouragés par le clinicien, les lombalgiques
bougent régulière-ment, changent de posture sur leur chaise, s'assoient,
marchent, se tiennent debout ou s'étendent sur leur tapis. D'autre part,
ils apprennent aussi à automatiser le verrouillage du bassin : un mécanisme
électronique simple, une lumière rouge bien visible, s'allume chaque dix
minutes pendant les deux heures de classe. Un signal sonore apparaît en même
temps que la lumière. Quelle que soit l'activité en cours, tous les
participants (praticiens inclus) s'interrompent pour exécuter aussitôt une
série d'environ dix verrouillages du bassin. Il est préférable d'utiliser
une lumière rouge et ronde car elle présente les mêmes caractéristiques
que les ronds rouges distribués à la septième rencontre pour généraliser sur
le terrain les postures de vigilance. Enfin, le praticien organise sa classe
en préparant consciencieusement son intervention. Une façon de procéder
consiste à visualiser mentalement et une à une les différentes étapes de la
leçon. Juste avant la présentation, quelques répétitions à vide vous
éviteront les surprises désagréables. Apprenez à vous concentrer sur la
tâche à venir et les lombalgiques à recevoir. Arrivez plusieurs minutes
avant le début du cours pour préparer la salle et être psychologiquement
et matériellement prêt à accueillir vos clients.
Figure 4.1 Disposition de la classe
La disposition en "L" facilite la communication visuelle lors des échanges en groupe. Chaque participant (praticiens et clients) dispose des éléments suivants: chaise, tapis, coussins et prénom sur un carton. Prévoir aussi jus et verres pour la pause, ainsi qu'un équipement de projection de diapositives.
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