Le tableau 4.13 présente les principaux
comportements d'écoute thérapeutique du praticien en classe
(45). La nécessité de l'écoute thérapeutique découle
du fait que le client est l'unique expert de ses douleurs. Impossible
d'évaluer à sa place l'intensité de ses souffrances. Impossible aussi de lui
prescrire une action efficace sans connaître sa « vision » ou son
« langage ». Les barrières habituelles à l'écoute thérapeutique
demeurent les idées préconçues ou le fait de présumer que ce que le
lombalgique dit est trop élémentaire, trop compliqué ou trop menaçant.
Pourtant, lorsqu'un patient trouve quelqu'un qui l'écoute et qui l'accepte,
il devient plus ouvert au changement (343). Offrir une
écoute thérapeutique entraîne des effets positifs sur le déroulement de
l'École interactionnelle. Les sentiments associés à l'impression d'être
compris ou incompris par le thérapeute modifient considérablement la
collaboration du patient. En plus, la simple divulgation de traumatismes
sévères améliore la santé physique (127).
Tableau 4.13 Écoute thérapeutique †
Dans la classe, quand le praticien... (par ordre décroissant d’importance) |
Le client se sent |
Compris |
Incompris |
Au plan non verbal: |
Paraît détendu, à l’aise |
√ |
|
Sourit |
√ |
|
Établit un contact visuel direct |
√ |
|
Acquiesce d’un signe de tête |
√ |
|
Parle d’une voix agréable |
√ |
|
Garde les bras décroisés |
√ |
|
Paraît tendu, rigide |
|
√ |
Tape du pied |
|
√ |
Fronce les sourcils |
|
√ |
Bégaie, hésite |
|
√ |
Élève la voix, crie |
|
√ |
Interrompt |
|
√ |
Au plan verbal: |
Dit qu’il aime ce que le lombalgique a dit |
√ |
|
Se dit d’accord avec ce que le client a dit |
√ |
|
Exprime son appréciation, complimente |
√ |
|
Répond aux questions correctement |
√ |
|
Exprime du rejet envers le patient |
|
√ |
Ne parvient pas à répondre correctement aux questions |
|
√ |
Exprime son désintérêt dans ce que le client a dit |
|
√ |
Se trompe en reformulant, résume incorrectement |
|
√ |
†Adapté de : CAHN D.D., FREY L.R. (1992). Listeners’ perceived verbal and nonverbal behaviors associated with communicators’ perceived understanding and misunderstanding. Perceptual and Motor Skills, 74, 1059-1064.
|
|