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FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
2.1.  Caractéristiques
2.2.  Contexte
2.3.  Plan du cours
2.4.  Interactions en classe
2.4.1  Attentes du lombalgique
2.4.2  Écoute thérapeutique
2.5.  Évaluation du traitement
 4. En classe!

ÉCOUTE THÉRAPEUTIQUE

Le tableau 4.13 présente les principaux comportements d'écoute thérapeutique du praticien en classe (45). La nécessité de l'écoute thérapeutique découle du fait que le client est l'unique expert de ses douleurs. Impossible d'évaluer à sa place l'intensité de ses souffrances. Impossible aussi de lui prescrire une action efficace sans connaître sa « vision » ou son « langage ». Les barrières habituelles à l'écoute thérapeutique demeurent les idées préconçues ou le fait de présumer que ce que le lombalgique dit est trop élémentaire, trop compliqué ou trop menaçant. Pourtant, lorsqu'un patient trouve quelqu'un qui l'écoute et qui l'accepte, il devient plus ouvert au changement (343). Offrir une écoute thérapeutique entraîne des effets positifs sur le déroulement de l'École interactionnelle. Les sentiments associés à l'impression d'être compris ou incompris par le thérapeute modifient considérablement la collaboration du patient. En plus, la simple divulgation de traumatismes sévères améliore la santé physique (127).

Tableau 4.13 Imprimer Écoute thérapeutique

Dans la classe, quand le praticien...
(par ordre décroissant d’importance)
Le client se sent
Compris Incompris
Au plan non verbal:
Paraît détendu, à l’aise
Sourit
Établit un contact visuel direct
Acquiesce d’un signe de tête
Parle d’une voix agréable
Garde les bras décroisés
Paraît tendu, rigide
Tape du pied
Fronce les sourcils
Bégaie, hésite
Élève la voix, crie
Interrompt
Au plan verbal:
Dit qu’il aime ce que le lombalgique a dit
Se dit d’accord avec ce que le client a dit
Exprime son appréciation, complimente
Répond aux questions correctement
Exprime du rejet envers le patient
Ne parvient pas à répondre correctement aux questions
Exprime son désintérêt dans ce que le client a dit
Se trompe en reformulant, résume incorrectement
Adapté de : CAHN D.D., FREY L.R. (1992). Listeners’ perceived verbal and nonverbal behaviors associated with communicators’ perceived understanding and misunderstanding. Perceptual and Motor Skills, 74, 1059-1064.
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