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Sommaire
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FAQ
Bibliographie
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
2.1.  Caractéristiques
2.2.  Contexte
2.3.  Plan du cours
2.4.  Interactions en classe
2.4.1  Attentes du lombalgique
2.4.2  Écoute thérapeutique
2.5.  Évaluation du traitement
 4. En classe!

ATTENTES DU LOMBALGIQUE

Pour le moment, les mécanismes qui lient attentes du lombalgique et efficacité d'un traitement sont impossibles à identifier. Pourtant cette interdépendance paraît indéniable. La recherche sur le changement thérapeutique et le contrôle de la douleur identifie deux types d'attentes chez nos clients : expectatives de résultats et expectatives d'efficacité (8-11). Ainsi, une personne qui a peur d'une chirurgie vertébrale peut avoir une expectative de résultats élevée (ceux qui sont opérés se rétablissent habituellement bien), mais une expectative d'efficacité faible (elle ne croit pas être en mesure de contrôler suffisamment son anxiété pour subir elle-même avec succès cette intervention).

Dans le traitement de la lombalgie chronique, les expectatives de résultats désignent la croyance du client dans le fait que l'accomplissement des tâches prescrites à l'École interactionnelle entraînera les résultats prévus au contrat. Pour leur part, les expectatives d'efficacité représentent la conviction du lombalgique qu'il peut personnellement accomplir les tâches prescrites à l'École interactionnelle pour atteindre les résultats prévus au contrat. Comme l'indique le tableau 4.12, les expectatives d'efficacité découlent de quatre types d'information. Le feedback de performance issu des expériences antérieures en constitue le déterminant majeur. Par ordre décroissant et en moindre mesure, le feedback physiologique de l'organisme, l'expérience vicariante et la persuasion verbale influencent également ces expectatives d'efficacité.

Par conséquent, dans ses interactions en classe, le praticien se doit de privilégier d'abord le feedback de performance au détriment de la démonstration verbale et du discours pédagogique. Évitez de discourir sur les bienfaits potentiels de la routine motrice. Prescrivez plutôt la pratique, à domicile et durant les quinze premières minutes des classes, d'une routine motrice adaptée permettant à chaque lombalgique une réussite rapide confirmée par la « mesure de l'évidence ». De la même façon, tout en tenant compte des contre-indications possibles, le praticien bâtit un programme d'exercices adaptés aux objectifs moteurs personnels de son client sans trop se préoccuper des postulats préétablis soutenant la supériorité du jogging ou de la natation sur la marche ou la bicyclette, ou encore, sur celle des extenseurs par rapport aux fléchisseurs. Cette tactique consistant à prescrire des actions à entreprendre sert également à clôturer chacune des leçons en présentant le « travail à faire » pour la prochaine rencontre. Comme dans le cas du feedback de performance, le feedback de l'organisme fournit aussi une information essentielle. Si la première découle de facteurs externes, la seconde dépend du lombalgique lui-même. Après la prescription d'exercices adaptés, leur exécution sur une base régulière et sur plusieurs semaines procure inéluctablement une amélioration (69). Une preuve tangible qui rehausse les expectatives d'efficacité du client envers son traitement.

Tableau 4.12 Imprimer Expectatives d’efficacité

Types d’information Description
Feedback de performance Le lombalgique réussit une performance proposée par le clinicien (voir mesure de l’évidence).
Feedback de l’organisme Après quelques semaines d’exercice, le lombalgique ressent une amélioration sur le plan physique.
Expérience vicariante (modeling) Le lombalgique observe un modèle pour apprendre à agir (partenaire du groupe ou animateur).
Persuasion verbale Le praticien ou les participants du groupe convainquent le lombalgique.

Les paramètres de l'expérience vicariante façonnent aussi nos interactions en classe. Un modèle accessible, capable d'une performance légèrement supérieure à la sienne influence le client. Plus l'écart entre le comportement du modèle et celui de l'observateur se creuse, moins le modèle exerce d'influence. Observer à la télévision une contorsionniste prolongeant une extension arrière au point de faire apparaître son visage entre ses jambes suscite étonnement et admiration. Une prouesse qui pourtant incite rarement le spectateur à se lever dans son salon pour tenter de reproduire ce mouvement spectaculaire. Pour influencer le plus efficacement possible un lombalgique, faites appel aux autres participants. Pour enseigner le verrouillage du bassin dans diverses positions, nous offrons les premières démonstrations. Si un participant réussit à maîtriser cette technique, c'est lui que nous prenons désormais comme modèle dans le groupe. De plus, les lombalgiques étant habituellement des gens peu écoutés et souvent isolés, nous utilisons dès que l'occasion se présente, les avantages du travail en groupe pour les supporter et les influencer. Imaginons qu'un de vos clients considère l'activité physique comme primordiale sur les chemins de la guérison. Il exercera sur ses pairs une influence plus importante que la vôtre. Autant en tenir compte. En temps opportun, demandez-lui d'exprimer son opinion pour convaincre un client réticent. De la même façon, l'opinion d'un lombalgique qui a réduit ou éliminé totalement le recours aux médications pour contrôler ses douleurs chroniques demeure, aux yeux des autres participants, nettement plus crédible que celle du praticien sans l'expérience pratique d'un tel sevrage. Enfin, l'efficacité de la persuasion verbale supporte l'intérêt de confirmer au lombalgique que vous croyez qu'il peut personnellement accomplir, en dépit des difficultés, les tâches prévues au programme.

Au moins quatre étapes offrent toujours cette opportunité d'influencer les attentes des clients. Étape douleur aiguë - La douleur constitue la plainte principale, le coeur de la motivation du lombalgique. En montrant des techniques simples de gestion de la douleur aiguë, l'animateur redonne espoir au lombalgique. Subtilement, il commence ainsi à influencer ses expectatives d'efficacité  le client se voit déjà de plus en plus « capables » de réussir le programme.

Étape préparation physique - Toute amélioration de la lombalgie passe par le changement des croyances et des peurs qui s'y rattachent (139, 154, 384). En présentant cette étape, l'animateur questionne à tour de rôle les participants : ont-ils peur de bouger ? Tout en indiquant clairement qu'ils vont devoir se remettre en mouvement, il les rassure : certes douloureux mais jamais dangereux. Il valorise ainsi leurs expectatives d'efficacité en assurant qu'il les pense capables de faire les exercices prévus : ces programmes d'activités physiques seront adaptés à chacun en fonction de sa condition physique de départ, de son évaluation clinique, de son âge, de son sexe, des exigences de son métier et de ses préférences personnelles (marche, natation ou autres).

Étape médications - L'animateur annonce clairement la position de l'École interactionnelle dans ce domaine. Les médications peuvent servir de béquille dans le cas de douleurs aiguës. Dans le cas des lombalgies chroniques, elles sont dommageables. Il faut les éviter. Une position en contradiction nette avec la position traditionnelle du monde médical. Pour les lombalgiques médicamentés, l'animateur façonne ainsi leurs expectatives d'efficacité. Avec son support, celui du groupe et l'entourage significatif du client, il affirme sa croyance dans l'efficacité du sevrage qui débutera à la septième rencontre du groupe (module 11).

Étape traitements - L'animateur façonne des attentes précises chez ses clients en mentionnant que l'objectif de cette étape vise à développer un esprit critique face aux traitements disponibles sur le marché. À la fin de l'École, le participant saura les éviter ou les choisir.

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