Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Bases neurophysiologiques
1.1  Transduction et transmission
1.2  Modulation
1.2.1  Contrôle médullaire (théorie du portillon)
1.2.2  Contrôle inhibiteur diffus (CIDN)
1.2.3  Contrôle des centres supérieurs du SNC
2.  Modèle
3.  Mesure
 2. Phénomène de la douleur

CONTRÔLE MÉDULLAIRE (THÉORIE DU PORTILLON)

Au cours des années soixante, Melzack et Wall proposent la théorie du portillon (gate control) concernant le contrôle segmentaire exercé sur le message nociceptif (267,387). Selon cette théorie, la stimulation sélective des grosses fibres afférentes A-alpha (non douloureuses) bloque les petites fibres nociceptives A-delta et C au niveau de la substance gélatineuse de la moelle (figure 2.7). Un interneurone inhibiteur, recruté par les grosses fibres (A-alpha) et inhibé par les petites (A-delta et C), module la douleur au niveau de la moelle. L'intégration médullaire des messages excitateurs et inhibiteurs s'achemine ensuite vers les cellules de projection concernées. Selon la théorie du portillon, le TENS conventionnel (haute fréquence, basse intensité) soulage la douleur en réduisant la perception de l'information nociceptive (122). À court terme, le TENS s'avère efficace pour soulager la douleur lombaire chronique (35,188, 213, 241, 265). Mais, certains auteurs le trouve inefficace (82). Divers facteurs peuvent expliquer cette disparité. Nos dernières études sur la douleur expérimentale montrent que la caféine (200 mg ou 2 à 3 cafés) bloque totalement l'effet analgésique du TENS (242). En conséquence, les fluctuations de l'efficacité du TENS peuvent s'expliquer strictement par la quantité de caféine ingérée. Il faut donc en tenir compte dans vos consignes d'utilisation du TENS conventionnel (encadré 2.1).

Encadré 2.1

Consignes d'utilisation du TENS conventionnel
(haute fréquence, basse intensité)

Paramètre Recommandations
Fréquence

La fréquence est généralement autour de 100 Hz. Déterminez-la de la façon suivante. Augmentez la fréquence en commençant à 60 Hz. Demandez au lombalgique d'indiquer à quel moment il ressent une sensation de vibration. Réglez l'appareil sur la fréquence atteinte à ce moment précis.

Intensité

La stimulation doit être suffisamment intense pour provoquer une paresthésie (sensation d'engourdissement) nette mais non douloureuse. Pour éliminer l'effet de surprise des premières stimulations que le patient à tendance à surévaluer, déterminez l'intensité comme suit. Débutez à zéro. Augmentez lentement l'intensité jusqu'au seuil de perception. Ensuite, continuez à augmenter l'intensité en demandant au patient d'indiquer à quel moment la stimulation devient agaçante. Une fois atteint ce point, diminuez l'intensité jusqu'à ce qu'elle devienne confortable. Ajustée au début, l'intensité de la stimulation reste la même tout au long du traitement.

Durée

La durée de l'effet analgésique varie selon les individus. Une stimulation d'environ 30 minutes, toutes les 3 ou 4 heures, s'avère souvent efficace. (Il faut éviter les utilisations, longues et fréquentes, au cours de la même journée : elles peuvent provoquer un effet d'accoutumance.) Demandez au lombalgique de vérifier la durée de l'effet analgésique de son TENS et d'ajuster son usage en conséquence.

Largeur de l'onde

Généralement déterminée par le clinicien, la largeur de l'onde dépend de l'effet recherché. Plus l'onde est large, plus elle pénètre dans les tissus. Augmentez la largeur de l'onde pour traverser un tissu dense, comme dans le cas d'une cicatrice.

Localisation

La localisation détermine, en grande partie, l'efficacité du TENS. La sensation de paresthésie doit couvrir la région douloureuse. Utilisez deux paires d'électrodes si une seule paire ne couvre pas entièrement cette région.

Diète

De petites quantités de caféine (2 à 3 tasses par jour) suffisent à bloquer totalement l'effet analgésique du TENS. Prescrivez au lombalgique de limiter sa prise de caféine (tableau 6.3: sources de caféine, p. 172).



Encadré 2.2

Consignes d'utilisation du tens acupuncture
(basse fréquence, haute intensité)

Paramètre Recommandations
Fréquence

La fréquence se situe entre 2 et 10 Hz. Contrairement aux vibrations du TENS conventionnel, le patient ressent ici chacune des stimulations.

Intensité

Augmentez l'intensité de la stimulation jusqu'au seuil de tolérance du patient. Au cours du traitement et à mesure que le patient s'habitue à la stimulation, rehaussez graduellement l'intensité de la stimulation.

Durée

Comme pour le TENS conventionnel, la durée de l'effet analgésique varie selon les individus. Mais l'effet analgésique poststimulation du TENS acupuncture persiste d'ordinaire plus longtemps (quelques heures à plusieurs jours). Le patient doit donc ajuster la fréquence de ses stimulations selon la durée de l'analgésie. Évitez les utilisations, longues et fréquentes, au cours de la même journée : elles peuvent provoquer un effet d'accoutumance.

Largeur de l'onde

Généralement déterminée par le clinicien, la largeur de l'onde dépend de l'effet recherché. Vu l'intensité élevée de cette stimulation, vous devez cependant utiliser une onde suffisamment large pour éviter de provoquer une sensation de piqûre d'aiguille.

Localisation

Compte tenu du caractère diffus de l'analgésie, les électrodes peuvent être placées sur une région éloignée du site douloureux. Toutefois, une stimulation appliquée directement sur le site douloureux pourra, en plus de l'effet analgésique, réduire la rigidité musculaire souvent présente chez le lombalgique.

Diète

Aucune contre-indication connue à ce jour.

Copyright (c) 1998 Masson, uriic