La leçon consacrée à l'anatomie procure aussi au lombalgique un rationnel à des exercices prescrits et pratiqués depuis à peine une semaine. Ici, mémoriser des termes comme apophyse transverse, pédicule ou apophyse épineuse n'apporte rien, aucune aide pour apprendre au lombalgique à s'autotraiter. Le défi de l'animateur se situe donc ailleurs. Au cours de cette leçon, il rassure d'abord son client. En dépit de ses douleurs, sa colonne vertébrale demeure une structure solide et résistante (tableau 9.1). Au décor de la salle, le matériel didactique ajoute une touche nouvelle. À partir de cette rencontre, le praticien apporte toujours en classe le matériel didactique requis (squelette, colonne vertébrale, planches anatomiques, etc.). Les participants y accèdent à leur guise. Ils peuvent ainsi examiner ce matériel et poser des questions. Pour sa part, l'animateur s'y réfère désormais régulièrement pour concrétiser les notions liées à la structure anatomique. D'autre part, les premiers résultats de l'entraînement physique emballent parfois des participants au point de dépasser largement les exigences des programmes mis à leur disposition. Ralentissez-les par le recadrage " dépasser les exigences est contre-productif " (diapo # 5-23).
Tableau 9.1
Sommaire de l’étape 5. Anatomie
But thérapeutique |
Constater la solidité de l’assemblage vertébral. |
Tactiques thérapeutiques |
Expert non-expert; marge de manoeuvre, position symétrique, recadrage, langage injonctif. |
Objectif pédagogique |
Connaître la structure anatomique de la colonne vertébrale et ses liens avec les cartes de la douleur et avec les prescriptions d’exercices. |
Action pédagogique |
Après une brève présentation soulignant la grande résistance de la structure vertébrale, susciter et répondre aux questions des lombalgiques. |
|