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Thèmes :
1.  Une vraie leçon d'anatomie
2.  Plan
3.  Anatomie interactive
4.  Diapositives
 9. Anatomie

FAQ

Q.

Ostéomyélite? De quoi s'agit-il?

R.
L'ostéomyélite c'est une infection de l'os ou ostéite par voie hématogène. Classiquement c'est l'infection à staphylocoque des os des membres. En général l'adolescent avec une ostéomyélite du tibia à staphylocoque prés du genou. Mais on peut voir bien d'autres germes et des infections parasitaires osseuses.C'est très rare au niveau du rachis de voir une ostéite vertébrale isolée mais c'est possible et il y a plutôt des infections disco-vertébrales (Spondylodiscites).

Lavignolle B. MD. Ph.D

Q.

Pourriez vous expliquer la notion de myotome?

R.

Le myotome est une notion embryologique. Au stade du 26° jour de métamérisation du tube neural et de segmentation du mésoderme, les somites (mésoderme) donnent les sclérotomes (vertébres) et les myotomes (futurs muscles) qui vont se déplacer avec la formation des membres.

Il y a toujours une relation d'origine entre une vertébre et les muscles par les fibres végétatives orthosympathiques, d'où les douleurs téno-myalgiques référées: par exemple douleur segment L5-S1 et ténomyalgie du myotome (Gd fessier , ischio-jambiers, triceps sural).

La cartographie est bien connue pour chaque niveau de haut en bas, et elle a été reprise dans le livre de MAIGNE.

Ceci s'applique à la douleur segmentaire (carte musculaire, carte discale, carte articulaire post, carte instabilité)

Lavignolle B. MD. Ph.D

Q.

Pourriez vous expliquer la liaison existant entre les neuromères et les myotomes?

R.

Cette relation s'applique surtout pour le diagnostic de compression radiculaire (carte nerveuse) avec le testing musculaire fonctionnel. On retrouve des racines dominantes, bien que chaque muscle ait au moins 2 racines.

L2-L3-L4 : c'est le shoot , flexion de cuisse ,extension du genou ou le pas avant dans la marche. Les muscles impliqués: Psoas-iliaque, sartorius, quadriceps, adducteurs..

L5 : L'appui unipodal. Les muscles impliqués: Moyen fessier , tenseur du fascia lata , petit fessier) et la flexion de la cheville avec l'extension des orteils (Tibial antérieur, extenseurs des orteils.)

S1 -S2: la ruade ou coup de pied arrière ou pas arrière dans la marche avec extension de cuisse , flexion du genou et extension cheville , flexion du pied. Les muscles impliqués: (grand fessier, ischio-jambiers, triceps , fléchisseurs des orteils et muscles plantaires.).

Il y a des détails sur l'inversion du pied (Tibial antérieur et tibial postérieur) L5 et S1 et l'éversion du pied (muscles fibulaires) L5 et S1.

Lavignolle B. MD. Ph.D

Q.

Que recherchez vous lors de l'examen médical?

R.

A l'examen nous recherchons la topographie des téno-myalgies et évaluons la force musculaire.

Pour le tronc , on se base plutôt sur la cellulalgie (dermalgie reflexe correspondant au segment). Le dermatome (partie sous-cutanée de la peau) est mésodermique aussi chez l'embryon en périphérie du myotome. La contracture est parfois localisée au segment en paravertébral mais parfois diffuse.

Il n'existe pas, au niveau du tronc, une topographie aussi précise que pour les membres.

En fait, il faut insiter sur le fait que les douleurs dans les membres ne sont pas toujours liées à des compression des racines. Bien des douleurs sont référées dans le myotome et le dermatome correspondant au segment vertébral dans la mesure où l'origine embryologique est commune. Le lien neurologique est probablement végétatif par le système orthosympathique.

Lavignolle B. MD. Ph.D

Q.

Pourquoi faire revenir et s'expliquer devant le groupe un client qui abandonne pour des raisons tout à fait justifiables?

R.
Pour maintenir la cohérence de votre groupe et conserver votre pouvoir d'influence.

Chenard JR Ph.D

Q.

Que pensez-vous de ma suggestion: offrir aux intervenants de la CSST (ou de la sécurité sociale en France...) de suivre et de vivre une version adaptée de votre intervention sur les maux de dos?

R.

Excellente idée! Collez-leur une carte et apprenez leur un rôle: discal, musculaire, facettaire, racine nerveuse...

Le sparadrap, l'épingle à linge, le pendule, les abdo, les dorsaux, les mobilisations du bassin et les mille et un truc de l'école... Ils vont adorer.

Avec les "inconvénients de la guérison" vous ferez aussi un grand succès... Une des variables importantes mentionnées dans toutes les recherches c'est la présence ou non de compensation... Intéressantes discussions en perspective. Leur rôle dans la guérison surpasse souvent le vôtre.

Me permettrez-vous d'assister à votre dernière leçon sur l'art de recréer ses propres douleurs:

Georges comment dis-tu qu'il faut s'y prendre pour te refaire "une racine nerveuse". Mais il n'a pas bien compris celui là. Non, écoute-moi bien. Tu l'a veux du même côté qu'au début non ta douleur? Alors, c'est vers l'avant et du côté gauche qu'il te faut soulever ta charge. Oui à bout de bras bien sur et les jambes tendues naturellement. Le plus loin possible du corps c'est évident si tu veux un résultat sûr...

Et toi ma pauvre Georginette comment veux-tu convaincre avec tes "cartes musculaires". On ne voit rien nulle part. Ni sur les écrans ni sur les cadrans. Une carte musculaire c'est peut être bien douloureux pas bien sérieux...

"L'instable" toi, tu sais au moins comment faire pour te défaire. Le bassin bien relâché dis-tu, tu attaques une séries de bosses dans un parcours que tu fais les yeux fermés... Très bien. T'entraîner dans un escalier à manquer des marches dis-tu? Excellent aussi et nul besoin alors de te bander les yeux.

Et pour toi les "facettes"? Tu repeins les plafonds deux jours de suite... Parfait!

Tous les bons médicaments ont des effets secondaires c'est bien connu!

Chenard JR Ph.D

Q.

Mon dieu, mais dans votre école vos patients apprennent aussi et comment se blesser et comment influencer d'autres intervenants?

R.

Oui, nos modèles communicationnels fonctionnent dans les deux sens. Les intervenants influencent les patients, les patients les intervenants. Nous avions précisé au tout début qu'il s'agissait d'une école non...

Dans les églises, c'est différent: la circulation reste à sens unique. Et vous avez affaire à des prêtres pas à des enseignants. Inch Allah!

Chenard JR Ph.D

Q.

Filmer les patients faisant leur routine, c'est facile pour vous qui avez technicien et équipement mais pour nous pauvres thérapeutes sans moyen sophistiqué...?

R.

À la place d'un vidéo, utilisez leur cerveau. Avec quelques miroirs autour de la salle, vos patients pourront se voir dans l'action (et se corriger par la même occasion...).

Une alternative peu coûteuse consiste à utiliser une banale camera vidéo. Faites venir deux clients, ils se filmeront l'un et l'autre...

PS: vous pourriez aussi emprunter celle de l'ergonome ou de votre collègue l'ergothérapeute. Ils devraient en avoir une pour filmer, sur le terrain, les contraintes des postes de travail et pouvoir ensuite les analyser en paix dans leur bureau...

Chenard JR Ph.D

Q.

Que pensez-vous de nos routines motrices?

R.

Je ne suis pas sûr que vous puissiez encore en justifier toutes les composantes. Il vous faut profiter maintenant de vos 15 minutes au début de chaque leçon pour les ajuster.

Mon échauffement respecte-t-il bien les cartes de mes clients?

Non, celui-ci creuse beaucoup trop sur son dos et se chatouille régulièrement les facettes... Je dois lui faire comprendre que facette et lordose lombaire exagérée ne font pas bon ménage...

J'ai prescris cet abdominaux mais je m'aperçois que je me suis trompé de catégorie (ou que je sollicite trop une charnière lombaire fragile)...

En relisant mon évaluation clinique lors de la première rencontre, je m'aperçois que j'avais noté une douleur au niveau du pyramidal. J'ai oublié d'ajouter un étirement de ce muscle...

L'étirement des ischio que j'ai prescris à celui là mobilise trop sa charnière lombaire et aussi son genou replié vers l'extérieur. À 20 ans pas de problème mais à 55... Je vais le lui modifier pour un exercice dans lequel la charnière est mécaniquement verrouillée et le genou mieux protégé.

Et j'ai oublié pour mon patient "racine nerveuse" de lui prescrire un exercice de décompression du disque. Une "erreur professionnelle" si je ne la corrige pas d'ici la fin de l'école.

Il paraît même que sur le site de la clinique virtuelle, ils ont ajouté des exercices, je vais aussi aller y jeter un coup d'oeil...

Et j'ai constaté en regardant la routine prescrite par la "physio" qu'elle utilisait des exercices que je ne connaissais pas. La consulter? Bonne idée: son patrimoine moteur semble plus riche que le mien... Je le lui revaudrai sur les approches mentales ou l'ergonomie...

Chenard JR Ph.D

Q.

Le fait de photocopier les routines motrices, de découper cela au stylo et de coller le tout, cela ne fait pas très professionnel...

R.
Nous avons un petit programme à votre disposition sur Mac. Il informatise le tout et permet en quelques minutes de préparer ces routines. Nous travaillons à informatiser pour tous cet outil. Restez branché(e)s sur l'école. Sortie prévue lorsque le cours sur le www sera terminé (jan 99).
Q.

"Éthique ou pas" vous souvenez-vous de cette question? Voici un autre point de vue:

R.
C'est une question très délicate. En fait la vraie question est : est-ce que c'est éthique d'obliger un patient à ne pas s'améliorer avant de lui permettre de réorienter sa carrière pour ne pas perdre ses bénéfices ? Cette question s'adresse a la CSST. Froidement, je dirais que pour notre part, nous devons expliquer au patient à quoi les évaluateurs s'attendent pour lui donner une étiquette d'invalidite en pourcentage. Le patient décidera ensuite ce qu'il devra faire devant les évaluateurs. Une fois bien informé, il décidera de ce qu'il doit faire ! Je crois que cette approche ne met pas l'intervenant dans la situation de dire à un patient de mentir, mais bien de lui donner les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Marchand S. Ph.D.

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