À toute fin pratique, le lombalgique qui se présente à la seconde rencontre
en groupe n'abandonnera plus votre École du dos. C'est un « client ». Il
recherche activement de l'aide. Sa demande « comprend essentiellement trois
éléments » (104, 189). Il a
lutté contre ses problèmes de maux de dos chroniques qui le gênent
considérablement, il n'a pas réussi à se soulager par ses seuls efforts
personnels et il a besoin de vous pour le soulager de ses douleurs comme en
témoigne sa présence en classe. Les tactiques thérapeutiques employées à l'étape
« contrat » s'avèrent très efficaces. En comparant le nombre de
participants entre la première rencontre du groupe (contrat) et la fin du
traitement, nous obtenons un taux d'abandon de 12 %
(54). Un résultat qui se compare avantageusement aux autres
programmes longs de prise en charge consacrés à la lombalgie chronique. Leurs
taux varient habituellement entre 20 et 40 %
(15, 19, 138,
347). Dans cette leçon, le praticien vise le but
thérapeutique et l'objectif pédagogique indiqués au tableau 6.2.
Tableau 6.2
Sommaire de l’étape 2. Douleur aiguë
But thérapeutique |
S’attribuer un rôle d’expert dans la gestion de ses douleurs lombaires. |
Tactiques thérapeutiques |
Expert non-expert, marge de manoeuvre, position symétrique, langage injonctif. |
Objectif pédagogique |
Identifier ses cartes de la douleur, les postures temporaires de repli, quelques techniques simples de gestion de la douleur aiguë et, enfin, la différence entre les stratégies à privilégier à plus long terme contre la douleur chronique et celles, à court terme, à favoriser contre la douleur aiguë. |
Actions pédagogiques |
- Établir le présentoir individualisé des cartes de la douleur avec chacun des clients.
- Faire pratiquer les positions de repli pour contrer une attaque brutale.
- Distinguer les stratégies à privilégier à plus long terme contre la douleur chronique et celles à court terme à favoriser contre la douleur aiguë.
|
|