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Matériel d'intervention
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Bibliographie
1.  Composantes
2. Bilan médical
3. Bilan fonctionnel
4. Bilan interactionnel
4.2  Les questions du bilan interactionnel
 3. Évaluation clinique

BILAN INTERACTIONNEL

Le bilan musculaire terminé, le patient se rhabille. Il participe finalement au bilan interactionnel, un bref entretien d'environ 10 minutes. Ce bilan débute, en quelque sorte, l'intervention stratégique pour influencer le lombalgique. Le praticien ne prend aucune note. Il reste plutôt en contact avec le lombalgique par une communication non verbale propre à la relation thérapeutique (tableau 3.12). À l'École interactionnelle, ses interventions s'appuient sur une stratégie d'intervention centrée sur la relation entre les individus (module 1). Cette stratégie vise à maximiser son pouvoir d'influence pour promouvoir délibérément, chez le lombalgique, des changements utiles - et remarquables - dont il n'aurait pas pris lui-même l'initiative. Les changements visés sont de taille : modifier en profondeur les habitudes de vie du lombalgique en lui apprenant à s'autotraiter. Le succès de l'entreprise dépend largement de l'habileté du clinicien à l'amener à coopérer avec les tâches à accomplir. Ce bref entretien d'une dizaine de minutes constitue précisément la première intervention stratégique pour accroître la collaboration de « futur » participant à l'École du dos. Le but thérapeutique poursuivi : amener le lombalgique à adopter des attentes de guérison réalistes et mesurables. (Ce but sera définitivement atteint à la signature du contrat négocié au cours de la première rencontre du groupe.) Plus spécifiquement, le clinicien applique trois tactiques thérapeutiques (tableau 3.12). Il adopte la position d'influence non-expert. Il évalue si le lombalgique est « client » ; s'il est « touriste », il le rend « client ». Il conserve sa marge de manoeuvre en communiquant au patient, dans une semaine seulement, sa décision de l'accepter ou non à l'École du dos. Au cours du bilan interactionnel, le praticien module quatre aspects des attentes du lombalgique : espoir, engagement, changement souhaité et expert de sa douleur. En pratique, il façonne ces attentes à l'aide des six questions de l'encadré 3.5.

Tableau 3.12 Imprimer Sommaire du bilan interactionnel

 
But thérapeutique Adopter des attentes de guérison réalistes et mesurables.
Tactiques thérapeutiques Expert non-expert, client-touriste, marge de manoeuvre.
Pour établir une relation thérapeutique, le praticien doit...
Regard - Maintenir un contact visuel modérément élevé (environ 75% du temps).
- Augmenter le temps passé à regarder-en-écoutant (position one down).
Expressions faciales - Rendre la relation plus chaleureuse (sourires).
- Vérifier compréhension et émotions à partir des réactions faciales du patient.
Voix - Rassurer en parlant d’une voix calme (Tableau 1.4).
- Identifier avec précision les émotions à partir de la qualité de la voix.
Global Parler d’une voix calme, sourire et maintenir à la fois une position non-expert et un contact visuel modérément élevé procurent l’impression d’être compris.
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