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Bibliographie
Thèmes :
1.  Composantes
2. Bilan médical
3. Bilan fonctionnel
4. Bilan interactionnel
 3. Évaluation clinique

Le succès d'un traitement dépend très largement de l'habileté du thérapeute à obtenir du patient une information stratégique, et à l'amener à coopérer avec les suggestions à suivre ou les tâches à accomplir.
Richard Fisch et al. (1986, p. 58)

Lavignolle, Chenard, Charest, Marchand

Lors de l'évaluation clinique, les premiers contacts individuels auprès du lombalgique chronique déterminent en partie l'efficacité du traitement à venir. À travers cette relation, le clinicien affecte, volontairement ou à son insu, les attentes du patient concernant le soulagement de sa douleur lombaire. Il contribue ainsi à son implication active dans les douze étapes de l'École du dos. En effet, du point de vue de l'interaction, les attentes et la motivation ne constituent pas des caractéristiques statiques propres au lombalgique. En fait, qu'il le veuille ou non, le praticien les façonne par ses comportements verbaux et non verbaux. Cette inévitable influence s'amorce dès l'évaluation clinique. Tous les gestes et paroles du praticien ont valeur de message aux yeux du lombalgique (encadré 1.1). Afin de l'aider à retrouver la santé, le clinicien devra s'assurer que son influence augmente la motivation du patient et crée, s'il y a lieu, des attentes réalistes. Le praticien doit aussi se méfier de la tendance à considérer le lombalgique chronique comme un simulateur (401). Un préjugé tenace en dépit des multiples études qui montrent que le lombalgique chronique bénéficiant d'une compensation financière n'amplifie pas ses douleurs (119,263,268,269, 324). Mais, avant tout, l'erreur à ne pas commettre consiste à perdre de vue le fait que le lombalgique demeure l'unique expert de sa propre douleur, quelles que soient les majorations psychogènes qui puissent apparaître lors cette évaluation. Par conséquent, sa collaboration reste essentielle. Elle assure le recueil d'une information stratégique qui l'amènera ou pas à coopérer avec les intervenants. Plus spécifiquement, l'évaluation clinique vise à établir trois bilans : médical, fonctionnel et interactionnel.

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