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Matériel d'intervention
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Bibliographie
1.  Stratégie
2.  Tactiques
2.1  Client touriste
2.2  Expert non expert
2.3  Marge de manoeuvre
2.4  Changement minimal
2.5  Position symétrique
2.6  Le 180 degrés
2.7  Le recadrage
2.8  Conséquence indésirable
2.9  Language injonctif
2.10 Épilogue
 1. Effet Palo Alto

CLIENT-TOURISTE

Le praticien applique la première tactique thérapeutique, appelée «nbsp;client-touriste , lors du (bilan interactionnel) et de la première rencontre en groupe.

La tactique client-touriste consiste à évaluer si le lombalgique est « client » ou, dans le cas d'un « touriste », à le rendre « client ». Un « client » au sens où nous l'employons ici désigne un lombalgique qui demande activement de l'aide et répond aux critères médicaux définis au bilan médical (chapitre 3). La définition de client comprend essentiellement trois éléments » (104,p. 128) :
(i) « J'ai lutté contre mes problèmes de maux de dos chroniques qui me gênent considérablement » ;
(ii) « Je n'ai pas réussi à me soulager par mes seuls efforts personnels » ;
(iii) « J'ai besoin de votre aide pour me soulager de mes douleurs ».

Le lombalgique est toutefois rarement aussi clair et concis. D'habitude, c'est en décrivant ses problèmes et ses efforts infructueux qu'il révèle son statut de « client » ou en répondant aux questions prévues à cet effet (encadré 3.5). À la différence des traitements pharmacologiques, à l'École interactionnelle, comme dans tout traitement comportemental d'ailleurs, il est impossible d'influencer un « touriste ». L'intervenant dispose du pouvoir d'influence si, et seulement si, le lombalgique est « client . Dans le cas contraire, le praticien tentera donc de le rendre « client ». L'évaluation clinique offre d'emblée au praticien l'opportunité de le convaincre : il occupe la position d'expert, il touche le patient et la tenue vestimentaire communique explicitement son pouvoir interpersonnel (avec ou sans pantalon distingue ici visiblement le praticien du patient).

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