Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
6.  Renforcement
6.1  Hérédité, âge et sexe
6.2  Spécificité
6.3  Importance
6.4  Principes d'entraînement
6.5  Exercices à éviter
 7. Syndrome de déconditionnement moteur

Exercices à éviter

Les redressements-assis jambes tendues: Les redressements-assis jambes tendues contribueront peu à renforcer les abdominaux puisqu'ils sollicitent davantage les fléchisseurs de la hanche. Alors que des abdominaux forts vont s'opposer à une cambrure lombaire excessive (lordose), des fléchisseurs de la hanche forts et peu flexibles vont au contraire l'augmenter.
Les redressements-assis pieds retenus: Les fléchisseurs de la hanche sont encore ici des acteurs de premier plan. Pour que le travail des abdominaux soit maximisé, il est nécessaire de les isoler et la meilleure façon d'y parvenir est de fléchir les genoux et de laisser les pieds libres.
Le travail des abdominaux par soulevé des jambes tendues: De nouveau, les fléchisseurs de la hanche sont grandement sollicités alors que le but recherché est le renforcement des abdominaux. Il en résulte une augmentation de la lordose lombaire et un risque de blessure aux aux muscles, aux ligaments et à la structure vertébrale de la région lombaire.
Le travail des dorsaux exagérant la courbure lombaire: Dorsaux et muscles fessiers peuvent être renforcés par la mobilisation des jambes vers l'arrière. Il faut toutefois éviter d'exagérer ainsi la cambrure lombaire. Le mouvement devient sécuritaire lorsque l'élévation de la jambe se situe sous une ligne qui marquerait le prolongement du dos.
Les flexions de jambes profondes:

Les flexions profondes exercent une grande pression sur les tendons, ligaments et ménisques du genou. Lors des exercices de renforcement des quadriceps, l'angle derrière le genou ne devrait pas être inférieur à 90 degrés.

Copyright (c) 1998 Masson, uriic