Pour faciliter les échanges, le praticien porte une attention particulière à la
constitution du groupe et à l'organisation de sa salle (voir contexte).
La disposition en « L » facilite la communication visuelle lors des
échanges en groupe. Tout au long des classes, le praticien assume un rôle
d'animateur en dirigeant les interactions entre les membres du groupe vers les
objectifs de cette étape (tableau 5.1).
Il évite donc les discours trop formels. Chez
vos clients lombalgiques, toute amélioration passe par le changement des croyances et
des peurs qui se rattachent à leurs douleurs
(139, 154, 383, 384).
Aussi, au cours de cette leçon, recadrez l'effet limitatif de la douleur en
offrant aux participants cette
réinterprétation (diapo # 1-03):
« à nos yeux, l'effet limitatif de votre douleur
lombaire se fonde sur l'absence de moyens pour la gérer. En retour, cette absence de
moyens engendre une peur souvent plus limitative que votre douleur elle-même. Le but de
l'École du dos consiste précisément à dépasser cette limite en apprenant à
s'autotraiter. »
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