L'amorce casse la glace et facilite la première prise de contact avec le groupe.
Elle vise à obtenir toute l'attention des participants pour entrer dans le vif
du sujet, les maux de dos (diapo # 1-02).
Les participants se présentent en indiquant nom, âge, profession, durée de leur
lombalgie, type de traitements reçus. L'activité est introduite comme un
jeu : « Qui aura le record de durée des maux de dos ? Qui est le
doyen lombalgique du groupe ? » Il ne s'agit pas de banaliser les
réponses des clients, mais bien de dédramatiser la douleur qu'ils ressentent.
Gardez le contact visuel avec la personne qui parle. En identifiant un problème
commun, cette amorce simple encourage le développement de l'appartenance au
groupe. Percevoir une plus grande homogénéité dans un groupe favorise les
interactions entre ses membres (350). À la fin, l'animateur se présente
en indiquant les raisons qui motivent son intérêt pour la lombalgique chronique.
Durant cette brève énumération, il adopte la position non-expert en évitant
tout recours à des termes spécialisés. Il conclut en
signalant la différence avec tous les autres traitements : ici les lombalgiques
participent activement à leur traitement. Bientôt, les outils nécessaires sur
les chemins de la guérison vont se retrouver entre leurs mains. À eux de les
utiliser. Avant de formuler les objectifs de la rencontre, l'animateur rappelle
la règle énoncée au départ. Il utilise un langage injonctif : « maintenant,
levez-vous, déplacez-vous, mobilisez le bassin pour ceux qui savent le faire... ».
Cette consigne s'applique aussi aux praticiens. Elle sera reprise à quelques
occasions durant la rencontre.
Tableau 5.1 Sommaire de l’étape 1. Contrat
But thérapeutiques |
- Adopter des attentes de guérison réalistes et mesurables.
- Se rendre compte qu’il est le seul en mesure d’évaluer sa propre douleur.
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Tactiques thérapeutiques |
- Client-touriste, expert non-expert, marge de manoeuvre, changement minimal, position symétrique, recadrage.
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Objectifs pédagogiques |
- Connaître l’ensemble du programme.
- Établir un contrat qui définit à la fois le résultat assuré (réduire la douleur lombaire ; atteindre deux objectifs personnels) et le prix à consentir (nombre de minutes par jour à consacrer aux activités prévues tout au long du programme).
- Apprendre à évaluer sa douleur à domicile.
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Actions pédagogiques |
- Négocier un changement minimal le plus bas possible.
- Reconnaître au lombalgique, ouvertement et à travers l’évaluation de la douleur à domicile, qu’il reste l’unique expert de sa douleur.
- Augmenter l’intérêt du lombalgique en retardant la signature du contrat à la semaine suivante et en lui rappelant avant de le quitter que changer d’idée et ne pas revenir n’ont rien d’une mise en accusation.
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