Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.  Stratégie
1.1  Interaction
1.1.1  Monadique vs pragmatique
1.2  Causalité circulaire
1.3  Axiomes
2.  Tactiques
 1. Effet Palo Alto

STRATÉGIE

Les théories de la communication révèlent que les relations interhumaines obéissent à un nombre restreint de principes. L'éminent psychothérapeute Paul Watzlawick les a formulés pour la première fois à la fin des années soixante (394). Dans un ouvrage plus récent consacré au changement, il synthétise ces mêmes principes enrichis par le développement de vingt cinq années de recherches cliniques au sein d'une équipe renommée (393). Ils sont connus aujourd'hui dans le monde entier sous le nom de « l'École de Palo Alto » (237,403). Une référence à la ville californienne où se situe leur clinique, le Mental Research Institute. Notre stratégie d'intervention découle des travaux de cette équipe, de cet « effet Palo Alto » (104,140,391-398). Elle façonne, et le contenu, et les tactiques thérapeutiques de notre programme. Cette stratégie vise à maximiser le pouvoir d'influence du praticien pour promouvoir délibérément, chez le lombalgique, des changements utiles - et remarquables - dont il n'aurait pas pris lui-même l'initiative : routine motrice (15 min) six jours par semaine, activités cardiorespiratoires régulières ( 3 X 20 min ou plus par semaine), techniques mentales de détente (3 X 20 min par semaine), exercices de vigilance centrés sur le placement du bassin (30 à 50 répétitions par jour), techniques simples de contrôle de la douleur, ainsi de suite. Pour promouvoir ces changements, le praticien compte sur la collaboration pleine et entière du lombalgique. Trois concepts facilitent cette collaboration. Trois concepts qui établissent aussi la base théorique de notre stratégie d'intervention : interaction, causalité circulaire et axiomes de la communication.

Copyright (c) 1998 Masson, uriic