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Bibliographie
1.3.1  Impossibilité de ne pas communiquer
1.3.2  Contenu et relation
1.3.3  Symétrique ou complémentaire
1.3.4  Verbale et non verbale
 1. Effet Palo Alto

3.1 IMPOSSIBILITÉ DE NE PAS COMMUNIQUER

Une propriété simple mais étonnante de la communication veut qu'elle soit inévitable. En présence d'autrui, tout comportement, verbal ou non verbal, prend un sens et constitue ainsi une communication. En d'autres termes, tout comportement présente un caractère communicationnel du fait qu'il possède la valeur d'un message. Mais, le « comportement n'a pas de contraire. Autrement dit [...] on ne peut pas ne pas avoir de comportement [..]. Il s'en suit qu'on ne peut pas ne pas communiquer, qu'on le veuille ou non » (394, p.45). L'impossibilité de ne pas communiquer s'applique à toutes les situations d'interaction, incluant celles où l'un d es partenaires ne veut pas communiquer. Illustrons ce point par un exemple courant. La personne qui regarde droit devant elle dans un restaurant bondé de monde et le passager assis dans un métro qui garde les yeux fermés communiquent, tous les deux, le même message : ils ne souhaitent parler à personne et ne veulent pas qu'on leur adresse la parole. En général, leurs voisins comprennent leur message et les laissent tranquilles. Manifestement, des messages s'échangent entre ces individus et leurs voisins. Donc, ils communiquent ! L'impossibilité de ne pas communiquer s'applique aussi aux contextes de malentendu où la communication n'est ni intentionnelle, ni réussie. Par conséquent, qu'il le veuille ou non, dans le cadre d'un échange éducationnel ou d'une consultation clinique, tous les gestes et paroles du praticien ont valeur de message aux yeux des lombalgiques.

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