Objectifs généraux:
Connaître et comprendre les trois grandes étapes (bilan médical, bilan fonctionnel et bilan interactionnel) d'une démarche permettant de sélectionner les clients vers une "École du dos".
Objectifs spécifiques
Étape 1: le bilan médical
- Comprendre la portée des deux grandes questions cliniques à la base des principales recommandations de "non participation" dans une intervention de type "École du dos".
- Savoir utiliser soit la banque de données informatiques soit les tableaux cliniques permettant d'identifier les critères d'exclusion dans une école du dos.
- Identifier, à partir des tableaux cliniques, l'ensemble des diagnostics médicaux pour lesquels l'École fait partie des critères de recommandation.
- Identifier pour les plus communs des diagnostics d'inclusion (Hernie, S.P.I.D, D.I.M et problèmes non spécifiques musculaires ou ligamentaires), les avantages d'un type de traitement "école du dos" afin de les utiliser "en classe" pour moduler les espoirs de guérison des clients.
Étape 2: le bilan fonctionnel
- Être capable de résumer, en quelques lignes, le dossier médical d'un lombalgique chronique pour préparer (en 15 de minutes?) la rencontre d'un client potentiel...
- Connaître le contenu d'un bilan fonctionnel.
- Comprendre les objectifs du bilan fonctionnel.
- Savoir faire passer un bilan fonctionnel (en équipe).
- Comprendre le rationnel permettant le passage de la "réalité médicale" à la "réalité client": le jeux des cartes de la douleur.
Étape 3: le bilan interactionnel
- Connaître le contenu d'un bilan interactionnel.
- Comprendre les objectifs du bilan interactionnel
- Savoir faire passer un bilan interactionnel
- Établir un premier lien entre le contenu du bilan interactionnel et les objectifs personnels du patient.
|