Vérifiez la progression de vos clients médicamentés dont le sevrage a débuté depuis maintenant un mois. S'il y a lieu, rencontrez-les pendant la pause. Pour l'essentiel, reconnaissez d'abord la réalité de l'amélioration intervenue par votre écoute thérapeutique (p. 141). Ensuite, redéfinissez toute amélioration à l'aide d'une variation du recadrage soulignant la nécessité d'avancer lentement (diapo # 8.03). Faites remarquer, par exemple, que les améliorations qui se mettent en place lentement et pas à pas sont celles qui ont le plus de chances de déboucher sur des changements durables, des changements qui permettent une adaptation progressive de l'organisme. Pour le reste, consacrez cette leçon à l'évaluation du contrat (tableau 15.1). Mettez fin à cette rencontre de la façon suivante. Premièrement, recadrez positivement les rechutes prévisibles (diapo # 11-17). Deuxièmement, attribuez formellement au lombalgique les acquis du traitement (diapo # 11-19). Troisièmement, évitez les adieux réconfortants et donnez rendez-vous au groupe six mois plus tard pour la relance (diapo # 11-20). Certains clients appréhendent la fin de l'École ; cette relance les rassure. Pour les autres, elle constitue souvent une motivation supplémentaire pour poursuivre plus assidûment la pratique des activités requises.
Tableau 15.1
Sommaire de l’étape 11. Recréer ses douleurs
But thérapeutique |
Se rendre compte du contrôle qu’il exerce désormais sur ses douleurs lombaires. |
Tactiques thérapeutiques |
Expert non-expert; marge de manoeuvre, position symétrique, recadrage, langage injonctif, épilogue. |
Objectifs pédagogiques |
- Évaluer le contrat.
- (ii) Identifier les actions nécessaires pour recréer ses douleurs d’origine musculaire, discale, déséquilibre lombaire et racine nerveuse.
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Actions pédagogiques |
- Procéder à l’évaluation du contrat.
- (ii) Demander à chaque lombalgique d’indiquer quels moyens utiliser pour retrouver ou mieux aggraver son état initial, celui du début de l’École du dos.
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