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Au cours de cette leçon, portez attention à vos clients médicamentés qui auraient
débuté un sevrage depuis trois semaines. Dès leur arrivée,
vérifiez leur progression. S'il y a lieu, rencontrez-les
individuellement durant la période consacrée à la pratique de la
routine motrice ou durant la pause. Recadrez tout progrès
significatif en leur prescrivant d'aller lentement
(diapo # 8.03). Si la diminution de médicaments se stabilise
pour un temps, évitez d'y accoler une connotation d'échec.
Faites plutôt référence au recadrage utilisé antérieurement en
mentionnant : "Qu'aller lentement, c'est bien". Débutez cette
leçon en rappelant la signification de la chirurgie à vos
clients. Halte redoutée par les uns, itinéraire miraculeux pour
les autres, cette étape ne laisse personne indifférent. Insistez
sur le fait que la chirurgie ne constitue que très rarement une
solution à la lombalgie chronique (tableau 14.1). De plus, les
interventions chirurgicales ne remettent jamais un dos délabré
à neuf. Seule la pratique régulière d'un programme global de
conditionnement physique corrige un dos détérioré par manque
d'entretien.
Tableau 14.1
Sommaire de l’étape 10. Chirurgie
But thérapeutique |
Rendre ses attentes conformes au fait que la chirurgie ne constitue que très rarement une solution à la lombalgie chronique. |
Tactiques thérapeutiques |
Expert non-expert, marge de manoeuvre, position symétrique, langage injonctif. |
Objectif pédagogique |
Saisir le rôle de la chirurgie sur la carte musculaire et ligamentaire, facettaire, discale, sur le déséquilibre lombaire et sur la carte racine nerveuse. |
Action pédagogique |
Expliquer que la chirurgie ne constitue que très rarement une solution à la lombalgie chronique. |
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