Encadré 14.1
Visualisation à l’étape chirurgie
(Cet exercice de visualisation fait suite à la pratique de la réponse de relaxation amorcée précédemment. Durée du travail : 8 à dix minutes.)
En compagnie de Vertébrus, remontez le long du trajet emprunté par les messages douloureux. D’abord le bas du dos bien sûr, le milieu du dos ensuite, vous arrivez maintenant vis à vis du cerveau...(10 secondes).
Prenez le temps d’imaginer ce cerveau. Votre cerveau. Cette zone contrôle l’ensemble de vos activités (...) Dans le cerveau se trouve un endroit un peu spécial, une zone responsable de la libération des endorphines, ces morphines personnelles que chacun d’entre nous peut apprendre à libérer. Prenez le temps d’imaginer cette zone. Elle est de la taille d’un pois, d’une petite bille. Elle se trouve au beau milieu du cerveau. (15 secondes).
Depuis le début de nos rencontres, vous avez appris à libérer indirectement ces endorphines en utilisant l’aspirine musculaire. Vous allez apprendre maintenant à les libérer directement à partir de vos techniques mentales. Vous êtes calme et détendu (...) Imaginez cette substance appelée endorphine. Elle se libère lentement. Elle se répand dans votre organisme (...) Laissez cette endorphine, cette morphine personnelle atteindre l’endroit ou les endroits encore douloureux. (15 à 30 secondes...).
Au niveau de la zone douloureuse, les effets de cette morphine personnelle se combinent maintenant avec la sensation de chaleur ou de lourdeur que vous avez appris à ressentir dans cette zone. Cette nouvelle sensation est agréable. Laissez cette sensation se substituer à la douleur dans la région du dos qui vous pose encore problème. (15 à 30 secondes...)
Régularisez votre respiration et restez concentré sur ma voix. (...) Imaginez maintenant les effets de ce médicament personnel sur la zone sur laquelle vous concentrez votre attention : muscles, disque, facette, racines nerveuses. Imaginez les effets bienfaisants de ce médicament se combinant à la sensation de chaleur ou de lourdeur que vous pouvez éprouver à cet endroit. Ne faites rien que vous laisser aller à cet effet agréable. (2 minutes...).
Conservez quelques instants encore les yeux fermés. Profitez de la détente que vous ressentez pour bien vérifier les points de contact de votre dos avec le sol. Régularisez votre respiration. (15 secondes...).
Constatez que vos douleurs ont peut-être disparues ou se sont probablement atténuées. Chez vous, si vous continuez encore à souffrir de douleurs chroniques, rien ne vous empêche de terminer chaque pratique mentale par ce petit exercice simple qui consiste à visiter votre pharmacie personnelle.
Pour aujourd’hui, cette petite promenade mentale est terminée. Ouvrez lentement vos yeux (...) Je vais en profiter maintenant pour faire, avec vous, la synthèse et la reformulation de cette leçon. Je vais ensuite résumer le travail que vous aurez jusqu’à notre prochaine rencontre...