Dès le tout début de l'École interactionnelle, l'animateur crée des expectatives
précises de résultats en annonçant aux participants médicamentés qu'ils débuteront le
sevrage de leurs médicaments à la septième rencontre (diapo #1-12). Dans cette leçon, il
prescrit aux participants concernés d'entamer ce sevrage (tableau 11.1). Pour conserver sa
marge de manoeuvre, l'animateur recadre au momment opportun toute amélioration
significative en proposant à son client « de bonnes raisons d'avancer lentement » (104, p.
197). Un client fait-il état d'une réduction significative de médications à la rencontre
suivante? Évitez de simplement l'encourager. Félécitez-le certes, et mettez-le aussitôt en
garde contre le fait de vouloir aller trop vite. « Nous sommes impressionnés par la
réduction de vos doses. Cependant, l'expérience nous enseigne qu'en voulant aller trop
vite, vous risquez d'échouer. Nous vous recommandons donc de prendre votre temps ». Au
lieu d'un échec, cette injonction d'avencer lentement permettra à l'avenir de considérer
tout recul temporaire (un ou deux retours par semaine à la dose initiale) comme une étape
normale du sevrage. Cette tactique ne s'applique, bien sûr, qu'aux médications dont le
sevrage exige une réduction progressive.
Tableau 11.1
Sommaire de l’étape 7. Médications
But thérapeutique |
Considérer les médications comme une partie du problème des maux de dos chroniques. |
Tactiques thérapeutiques |
Expert non-expert, marge de manoeuvre, position symétrique, recadrage, langage injonctif. |
Objectifs pédagogiques |
Différencier le rôle des médications dans la gestion de la douleur aiguë et dans la gestion de la douleur chronique. |
Actions pédagogiques |
- Étayer le point voulant que l’utilisation des médications soit préjudiciable dans le cas des maux de dos chroniques.
- Prescrire un sevrage progressif (ou radical dans certains cas).
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