L'évaluation clinique repose sur trois composantes : bilan médical, bilan
fonctionnel et bilan interactionnel. Comme l'indique le tableau 3.1, chacun
de ces bilans comporte des éléments distincts. La recommandation de la
pertinence d'un traitement de type École du dos découle du bilan médical.
Le bilan fonctionnel fournit pour sa part, et les recommandations de type
ergonomique, et l'information à la base des prescriptions, soit
traditionnelles soit pragmatiques, concernant le syndrome de
déconditionnement physique ou mental (module 7et 8). Enfin, le bilan
interactionnel débute l'intervention stratégique dans le but d'amener le
lombalgique à adopter des attentes de guérison réalistes et mesurables.
Tableau 3.1 Composantes de l'évaluation clinique
Composantes |
Éléments constituants |
Bilan médical |
Question 1: La lombalgie découle-t-elle d'une pathologie, d'une douleur référée autre que rachidienne dégénérative? |
Question 2: Existe-t-il une compression radiculaire requérant une intervention chirurgicale ou s'agit-il d'un syndrome segmentaire avec pseudo-radiculalgie? |
Question 3: Doit-on recommander la participation aux Écoles du dos? |
Bilan fonctionnel |
Questionnaire - perception (encadré 3.3) |
Questionnaire - contraintes (encadré 3.4) |
Observations biomécaniques (tableau 3.10) |
Identification des zones gâchettes (figure 3.2) |
Bilan musculaire (tableau 3.11) |
Bilan interactionnel* |
client - touriste (encadré 3.5) |
*Le bilan fonctionnel prend 40 min, tandis que le bilan interactionnel dure environ 10 min. Les trois bilans requièrent sept documents (à imprimer): figure 3.2, encadrés 3.3, 3.4 et 3.5; tableaux 3.9, 3.10 et 3.11.7
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