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À chacune des douze leçons de ce programme, le praticien poursuit un but
thérapeutique (tableau 4.9). La stratégie interactionnelle développée
ci-haut sert à atteindre ce but. Pour mettre en oeuvre cette stratégie en
classe, le praticien s'appuie sur des lignes directrices, des tactiques
thérapeutiques. Une tactique désigne un ensemble de moyens coordonnés
et pratiques disposés conformément au but (apprendre à s'autotraiter).
Tel que mentionné au début de ce chapitre, ces tactiques aident le
lombalgique à persévérer dans l'accomplissement des tâches prévues au
programme. Au plan perceptif, elles l'amènent à se considérer peu à peu
comme étant capable de gérer ses douleurs lombaires. Au plan cognitif,
elles servent à lui fournir les connaissances et la compréhension dont
il aurait besoin pour s'engager sur les chemins de la guérison. L'École
interactionnelle fait essentiellement appel aux dix tactiques
thérapeutiques présentées au
Tableau 1.5.
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Tableau 1.5
Tactiques thérapeutiques
Appellation |
Actions du praticien |
Client-touriste |
Évaluer si le lombalgique est "client" ; s'il est "touriste", le rendre "client". |
Expert non-expert |
Adopter, à mesure qu'évolue le traitement, une position de non-expert ou une position d'expert adaptée aux particularités du lombalgique et à la spécificité de la situation. |
Marge de manoeuvre |
Conserver la possibilité de choisir ou de modifier ses options au gré de l'évolution du traitement. |
Changement minimal |
Établir par écrit le changement minimal que nous attendons les uns des autres (contrat). |
Position symétrique |
Adopter une relation égalitaire avec le lombalgique au cours de la pause. |
Le 180-degrés |
Prescrire soit des mouvements, soit des actions, soit des postures dont les paramètres vont dans la direction opposée à la solution tentée jusqu'ici sans succès par le lombalgique. |
Recadrage |
Fournir une explication verbale qui change le sens conceptuel ou émotionnel d'une situation particulière tout en restant compatible avec le cadre de référence du client lombalgique. |
Conséquence indésirable |
Aider le lombalgique à identifier au moins une conséquence indésirable à sa guérison. |
Langage injonctif |
Prescrire (à la fin de chaque leçon) le travail à faire pour la prochaine rencontre à l'aide d'un langage qui convient à l'expression d'un ordre. |
Épilogue |
Demander au lombalgique d'expliquer (et ainsi de s'expliquer) le contrôle qu'il exerce désormais sur ses douleurs lombaires. |
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