Buts thérapeutiques † |
Les buts thérapeutiques sont flous ou inexistants. La
stratégie d’intervention n’est pas structurée. Elle est laissée au gré du
praticien ou du hasard. Elle ne vise pas la relation entre le lombalgique et
son entourage. |
Les buts thérapeutiques sont clairs
(tableau 4.9). Pour les
atteindre, le praticien utilise une stratégie d’intervention structurée
impliquant des tactiques thérapeutiques
(
tableau 1.5). La stratégie d’intervention vise la relation entre le
lombalgique et des personnes significatives de son entourage (animateurs,
lombalgiques du groupe, membres de sa famille et de son milieu de travail). |
Douleur |
D’une part, le praticien de l’École comportementale ignore
systématiquement la douleur du lombalgique. D’autre part, l’École suédoise
n’utilise pas, à proprement parler, la douleur dans son approche clinique.
Mesure : évaluation de l’intensité de la douleur à l’aide
de questionnaires et d’échelles verbales ou numériques. Cette
procédure d’évaluation fait appel à la mémoire. |
Le praticien considère la douleur comme la plainte
principale (donc comme le coeur de la motivation) du lombalgique. Par
contrat, il s’engage à la réduire.
Mesure : évaluation de l’intensité et de l’aspect
désagréable de la douleur, à domicile, durant trois jours
à l’aide d’échelles visuelles analogiques. Cette procédure
d’évaluation ne fait pas appel à la mémoire. |