Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
Thèmes :
1.  Cartes de la douleur
2.  Des diagnostics médicaux aux cartes de la douleur
3.  Plan
3.1  Accueil
3.2  Retour
3.3  Amorce
3.3  Objectifs
3.5  Pause
3.6  Synthèse...
3.7  Travail à faire
4.  Scénario interactif
5.  Diapositives
 6. Douleur aiguë

PLAN

À toute fin pratique, le lombalgique qui se présente à la seconde rencontre en groupe n'abandonnera plus votre École du dos. C'est un « client ». Il recherche activement de l'aide. Sa demande « comprend essentiellement trois éléments » (104, 189). Il a lutté contre ses problèmes de maux de dos chroniques qui le gênent considérablement, il n'a pas réussi à se soulager par ses seuls efforts personnels et il a besoin de vous pour le soulager de ses douleurs comme en témoigne sa présence en classe. Les tactiques thérapeutiques employées à l'étape « contrat » s'avèrent très efficaces. En comparant le nombre de participants entre la première rencontre du groupe (contrat) et la fin du traitement, nous obtenons un taux d'abandon de 12 % (54). Un résultat qui se compare avantageusement aux autres programmes longs de prise en charge consacrés à la lombalgie chronique. Leurs taux varient habituellement entre 20 et 40 % (15, 19, 138, 347). Dans cette leçon, le praticien vise le but thérapeutique et l'objectif pédagogique indiqués au tableau 6.2.

Tableau 6.2

Sommaire de l’étape 2. Douleur aiguë

But thérapeutique

S’attribuer un rôle d’expert dans la gestion de ses douleurs lombaires.

Tactiques thérapeutiques

Expert non-expert, marge de manoeuvre, position symétrique, langage injonctif.

Objectif pédagogique

Identifier ses cartes de la douleur, les postures temporaires de repli, quelques techniques simples de gestion de la douleur aiguë et, enfin, la différence entre les stratégies à privilégier à plus long terme contre la douleur chronique et celles, à court terme, à favoriser contre la douleur aiguë.

Actions pédagogiques

  1. Établir le présentoir individualisé des cartes de la douleur avec chacun des clients.
  2. Faire pratiquer les positions de repli pour contrer une attaque brutale.
  3. Distinguer les stratégies à privilégier à plus long terme contre la douleur chronique et celles à court terme à favoriser contre la douleur aiguë.
Copyright (c) 1998 Masson, uriic