Tableau 4.7 Imprimer Caractéristiques du programme

Élément Programmes longs École interactionnelle
Équipe Multidisciplinaire : plusieurs spécialistes assument des parties du programme selon leur domaine d’expertise. Interdisciplinaire : les deux praticiens qui effectuent les bilans (fonctionnel et interactionnel) assument en exclusivité les douze rencontres en groupe.
Objectifs pédagogiques Ils constituent le but à atteindre. Ils constituent, avant tout, des moyens pour atteindre les buts thérapeutiques.
Buts thérapeutiques Les buts thérapeutiques sont flous ou inexistants. La stratégie d’intervention n’est pas structurée. Elle est laissée au gré du praticien ou du hasard. Elle ne vise pas la relation entre le lombalgique et son entourage. Les buts thérapeutiques sont clairs (tableau 4.9). Pour les atteindre, le praticien utilise une stratégie d’intervention structurée impliquant des tactiques thérapeutiques ( tableau 1.5). La stratégie d’intervention vise la relation entre le lombalgique et des personnes significatives de son entourage (animateurs, lombalgiques du groupe, membres de sa famille et de son milieu de travail).
Douleur

D’une part, le praticien de l’École comportementale ignore systématiquement la douleur du lombalgique. D’autre part, l’École suédoise n’utilise pas, à proprement parler, la douleur dans son approche clinique.

Mesure : évaluation de l’intensité de la douleur à l’aide de questionnaires et d’échelles verbales ou numériques. Cette procédure d’évaluation fait appel à la mémoire.

Le praticien considère la douleur comme la plainte principale (donc comme le coeur de la motivation) du lombalgique. Par contrat, il s’engage à la réduire.

Mesure : évaluation de l’intensité et de l’aspect désagréable de la douleur, à domicile, durant trois jours à l’aide d’échelles visuelles analogiques. Cette procédure d’évaluation ne fait pas appel à la mémoire.

 

L’objectif pédagogique vise l’acquisition de connaissances (changement conceptuel ou apprentissage moteur), alors que le but thérapeutique vise à procurer une nouvelle façon de voir (changement perceptif). Dix tactiques thérapeutiques, découlant de la stratégie interactionnelle développée au premier chapitre, permettent d’atteindre les buts thérapeutiques (tableau 4.9).