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Objectifs
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Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
1.1  Accueil, Routine motrice
1.2  Retour sur la leçon prédédente, amorce
1.3  Les Objectifs
1.4  Les Pause interactionelle
1.5  Relaxation, synthèse, reformulation et plan d'action
 12. Douleur chronique

PLAN

N'oubliez pas que certains de vos clients médicamentés ont débuté leur sevrage au cours de la semaine précédente. À leur arrivée, informez-vous de leur état. Dès qu'un lombalgique mentionne, en groupe ou en privé, une réduction significative de sa consommation de médicaments, fécilitez-le. Recadrez aussi cette amélioration en lui recommandant d'aller lentement (diapo # 8-03). D'autre part, cette leçon comporte une tâche particulière (tableau 12.1). Elle consiste à appliquer la tactique thérapeutique appelée " conséquence indésirable ". Les participants se répartissent en deux petits groupes. Pendant 30 min environ, les deux praticiens animent une discussion autour de la question : " Quelles sont les conséquences indésirables de ma guérison ? ". (Les étapes de cette discussion sont décrites en détail ci-après.)

Tableau 12.1

Sommaire de l’étape 8. Douleur chronique

Buts thérapeutiques

  1. Se sentir rassuré sur le fait que ses douleurs chroniques ne sont pas imaginaires.
  2. Constater au moins une conséquence indésirable à sa guérison.

Tactiques thérapeutiques

Expert non-expert; marge de manoeuvre, position symétrique, recadrage, conséquence indésirable, langage injonctif.

Objectif pédagogique

Identifier les deux principales caractéristiques des douleurs chroniques et quelques conséquences indésirables à sa guérison.

Actions pédagogiques

  1. Faire ressortir que la douleur est réelle et élastique.
  2. Discuter de l’impensable : les conséquences indésirables de la guérison.
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