Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
 10. Ergonomie

ANALYSE DES CONTRAINTES

Postures assises

Il existe certains avantages d'être assis lors d'un travail. Les jambes supportent moins le poids du corps, les mauvaises postures semblent plus rares, la consommation d'énergie est réduite et le système sanguin est moins sollicité. La position statique assise permet d'être moins fatigué que la position debout statique (effort musculaire moins grand pour maintenir l'individu assis statique que debout statique).

Cependant, la position assise prolongée entraîne des inconvéniants. Le relâchement des muscles abdominaux protecteurs et indispensables dans le verrouillage du bassin en sont un exemple. Une déviation de la colonne vertébrale (dos rond) altère le fonctionnement des systèmes digestif et respiratoire. De plus, dans un grand nombre de postures assises, les muscles du dos semblent trop souvent contractés (voir carte musculaire).

Les travailleurs assis placent souvent leurs dos en position arrondie (cyphose, figure 6). La posture ainsi adoptée implique souvent une cyphose dorsale pour 36% des gens assis ou une cyphose dorsale et lombaire pour 54% de ceux-ci. Suite à l'analyse de comportements posturaux de certains travailleurs assis (Grandjean, 1988 ; McCormick et Sanders, 1993 ; Côté, 1997), la tendance favorise une posture en cyphose due au glissement de leur corps vers l'avant. Cette posture ainsi prise sur de longue période peut contribuer à de sérieux malaises au bas du dos de l'individu. La cyphose lombaire est donc à éviter. Elle augmente, par un effet de barre à clou, la pression à l'intérieur des disques. Cette posture crée également des désordres anatomiques importants pour celui ou celle qui conduit ou est assis à écrire ou à dactylographier. La cyphose lombaire semble davantage relié à ceux qui ont mal dans le bas du dos. Elle crée aussi une contrainte musculo-squelettique sur le tronc du travailleur. Cette posture entraîne une fatigue des muscles lombaires et paraspinaux. De plus, cette mauvaise posture implique un mode de chargement asymétrique des disques intervertébraux.


Figure 10.6 Bascule du bassin lors du passage de la position debout à la position assise
S'asseoir implique un basculement du bassin (indiqué par une flèche), le sacrum se redresse, la colonne vertébrale n'est plus en position de lordose mais en cyphose

Certains chercheurs en ergonomie du travail (Andersen & Ortengren, 1967 ; Nachemson, 1974 ; Yamaguchi, Umezawa & Jshinada, 1972) se sont penchés sur les effets de l'inclinaison et de la forme du dossier des sièges sur la pression à l'intérieur des disques. Ils ont déterminé l' influence importante de l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise du siège sur la pression discale dans les muscles du dos (figure 7). Aucune position assise maintenue longtemps n'est bonne. Cependant, il existe des angles d'inclinaison du dossier par rapport à l'assise où la pression discale est moindre. À cet effet, une ouverture supérieure à 90°, i.e. 95° à 115° permet de réduire les pressions discales. Les sujets doivent prendre le temps de bien s'appuyer sur leur dossier.


Figure 10.7
Influence de l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise du siège sur la pression discale (L3-L4)(p.73, Grandjean

Tableau 10.2 Imprimer Résume des principales données ergonomiques à respecter en position assise

Angle du dossier par rapport à l'assise 95° à 115°
Inclinaison possible de l'assise vers l'arrière 3° à 12°
Angle de l'appui-tête favorable à une flexion du cou 5° à 20°

Sept principes de base pour favoriser une bonne posture (Corlett, 1978; Pheasant 1986).

  1. Évitez le plus possible, l'inclinaison de la tête et du cou.
  2. Évitez le plus possible l'inclinaison du tronc.
  3. Évitez l'utilisation des membres supérieurs dans certaines actions où les membres inférieurs peuvent être utilisés. Ex. soulever un malade pour l'asseoir.
  4. Évitez les positions asymétriques et les positions de torsion (twisted positions).
  5. Lors d'efforts musculaires, placez les articulations au tiers ou à la moitié de leur mouvement de flexion.
  6. Prendre des mesures pour garder le dos le plus au repos possible
  7. Respectez les forces musculaires de chaque individu.
Copyright (c) 1998 Masson, uriic