Et pourtant, les placebos soulagent la douleur dorsale aiguë dans près de 35% des cas.

 

Les placebo soulagent la douleur chronique dans près de 50 % des cas.

Sur la piste des maux de dos

Voiture de course ou de tourisme?

Aucun clinicien ne l'avouera. Derrière leurs traitements, ils cachent tous le placebo comme une maladie vénérienne. Et, à l'exception peut-être du chirurgien protégé encore par son masque et ses gants de caoutchouc, tous les thérapeutes sont contaminés. Ils empruntent, sans exception, les pistes du placebo. Les uns les parcourent en pilotant des « Formules Un », les autres, en conduisant des voitures de tourisme.

Côté « Formule Un » : médecine et science. L'enjeu ? La potion miracle, le traitement définitif contre les maux de dos chroniques. Un marché de rêve... Qui n'a pas, n'a pas eu, n'aura pas un jour mal au dos ? « Mac Dos », le médicament familial contre les maux de dos, naîtra-il des bancs d'essai des compagnies pharmaceutiques ?

Côté tourisme : rééducation motrice, médecine douce, thérapies parallèles ou alternatives. L'objectif ? Récupérer aussi une part du marché. Hier ? Aiguilles dans le dos, ceinture pour les os ou cure par les eaux. Aujourd'hui ? Manipulations, frictions ou ultra-sons.

Et pour demain ? Plus d'amateurs sur le circuit ! C'est le souhait des professionnels de la santé. Pour tous, pour toutes, « Mac Dos », la réponse scientifique et médicale à vos maux de dos.

Une course perdue d'avance pour les amateurs... Pas sûr !

En quittant les couloirs aseptisés des circuits pharmaceutiques, les traitements contre la douleur chronique empruntent les chemins tortueux des effets placebos. Les cartes de la douleur ne signalent pas toutes ces embûches. En fait, le classement final dépend souvent ici autant de l'état de la piste que des qualités du pilote !

S'il existe pourtant un domaine où les placebos ne devraient pas agir, c'est bien celui de la douleur aiguë. Bien balisés, les circuits de ses causes et de ses effets empruntent des voies rapides : vers le cerveau puis sur le dos : place aux « Formules Un ».

Et pourtant, les placebos soulagent la douleur dorsale -aiguë- dans près de 35% des cas.

C'est énorme ! L'efficacité des meilleurs médicaments pour soulager la douleur chronique atteint parfois 75%. Les placebos fonctionnent donc avec une efficacité égale à la moitié de celle des analgésiques reconnus, sans aucun de leurs effets secondaires ! Professionnels comme amateurs, chaque coureur a ses chances. Avec un net avantage aux professionnels. Dans la douleur aiguë, deux chances sur trois pour le professionnel.

Mais, sur les itinéraires sinueux de la lombalgie, dans les rallyes contre la souffrance dorsale, le rendement des placebos augmente encore.

Ils soulagent la douleur -chronique- dans près de 50 % des cas.

Toujours trois chances sur quatre pour la « Formule Un ». Mais les placebos grignotent du terrain : deux chances sur quatre. Et ils accumulent les primes : pas de dépendance, pas d'accoutumance ; peu des effets secondaires désagréables ou dangereux des bolides de compétition. Pas étonnant donc, cette foule sur la ligne de départ. À l'affût des meilleures places médecins ou chiropraticiens, psychothérapeutes ou kinésithérapeutes, physiothérapeutes, masseurs, acupuncteurs, rebouteux et le reste. Ici, comme aux jeux olympiques, l'important, c'est bien de participer... sans trop se doper !

Retour en haut