La Réponse de Relaxation

 

Un apprentissage qui vise aussi à vous faire « perdre la carte » sur l'origine de vos douleurs chroniques.

Un apprentissage long et méthodique

Pour les confrontations de longue durée avec la souffrance, pour la gestion quotidienne de la douleur chronique, utilisez de préférence la Réponse de Relaxation.

Cet apprentissage abaisse, de façon significative et pour une vingtaine de minutes, vos principaux paramètres biologiques : rythme cardiaque, tonus musculaire, pression artérielle, activité cérébrale, etc...

Au corset chimique de l'option pharmaceutique, la pratique de ces techniques oppose l'apprentissage long et méthodique d'une alternative comportementale. Un freinage tout en douceur, exercé sur le tonus musculaire et les principaux paramètres de l'anxiété. Un parcours prudent sur les chemins de l'anxiété et de l'angoisse.

Cet apprentissage vise aussi à vous faire « perdre la carte » sur l'origine de vos douleurs chroniques.

Pour les élèves les plus assidus, la Réponse de Relaxation débouche sur l'apaisement, un état altéré de la conscience, un moyen nouveau de canaliser l'énergie douloureuse en la transformant cette fois, en force de mobilisation mentale.

Les cinq ingrédients d'une bonne Réponse de Relaxation

La diversité des techniques aboutissant à la Réponse de Relaxation n'a d'égale que la variété des substituts chimiques offerts comme alternatives dans le commerce. Présentation des techniques ou dosages chimiques varient à l'infini. Pour les uns et les autres un problème, de marketing. Quelques molécules d'un coté, cinq ingrédients de l'autre. Médications et relaxations font appel à quelques subterfuges ; les uns chimiques, les autres comportementaux. Voulez-vous essayer cette alternative ?

Choisir une technique qui me plaît et à laquelle je crois.

 

1 - Je choisis une fonction cible, fonction motrice, fonction mentale ou un paramètre biologique spécifique (respiration, etc.) et, pour l'essentiel, je continue à m'alimenter aux sources de la pensée logique.

2 - J'ajoute une bonne dose de concentration passive. Je ne me préoccupe pas de la performance à réaliser. Si une distraction importune m'éloigne quelques instants de ma tâche, je m'en détourne comme d'une publicité inévitable mais ennuyeuse durant une émission télévisée.

Des répétitions, beaucoup de répétitions...

3 - Je relève le tout d'une pincée d'assurance dans l'efficacité de mes talents de cuisinier ; mes répétitions en sont facilitées, c'est le seul gage de ma réussite.

 

4 - Je sers ma technique sur un soupçon de tonus musculaire : moins il y en a, mieux c'est !

5 -Je déguste le tout, les yeux fermés, dans un environnement calme et à partir d'une posture confortable. Attention ! Posture et culture vont de pair. À moins d'avoir renouvelé mon répertoire d'automatismes moteurs, je laisse la position assise à l'indienne aux yogis et aux grenouilles.