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Thèmes :
1.  Intervention éducative
2.  École interactionnelle
 4. En classe!

Si je suis capable de dire « je », c'est que d'autres m'ont dit « tu ».
Albert Jacquard

Provencher, Charest, Chenard, Lavignolle, Marchand

Sur le plan thérapeutique, une modalité pratique déterminante différencie l'École interactionnelle des autres programmes longs de prise en charge. Les deux praticiens qui réalisent les bilans (fonctionnel et interactionnel) dispensent, en entier et sans l'intervention d'autres professionnels, les 24 heures de classes prévues pour le traitement. Ce contact sans interruption avec les patients durant toute la durée du traitement approfondit leur relation thérapeutique. Les animateurs maximisent ainsi leur pouvoir d'influence interpersonnelle pour promouvoir délibérément chez le client lombalgique des changements utiles - et remarquables - dont il n'aurait pas pris lui-même l'initiative : routine motrice (15 min six jours par semaine), activités cardiorespiratoires régulières (60 min ou plus par semaine), techniques mentales de détente (60 min par semaine), exercices de vigilance du bassin (30 à 50 répétitions par jour), techniques simples de contrôle de la douleur, et ainsi de suite. Pour induire ces changements, le praticien favorise délibérément la collaboration de son client. La littérature médicale spécialisée met pourtant traditionnellement l'accent sur le « contenu » du traitement de la lombalgie chronique plutôt que sur les actions spécifiques du thérapeute. En fait, la question du contrôle du traitement (conserver la possibilité de choisir ou modifier ses options au gré de l'évolution du traitement) est à toute fin pratique absente des discussions entre praticiens. Nous sommes conscients du risque encouru en déclarant explicitement utiliser une approche stratégiquement orientée: être taxé de manipulation. Un risque qu'il faut savoir prendre. Une approche stratégique n'a rien d'immoral si elle est en mesure d'abréger les souffrances du lombalgique ou de lui faire économiser temps et argent. Éviter d'étudier et de discuter explicitement les interactions réelles d'un praticien avec son client élimine la possibilité d'identifier et d'apprendre à reproduire des actions thérapeutiques efficaces. Nous aborderons maintenant ce thème à travers la description détaillée de l'organisation des classes à l'École interactionnelle. Mais avant, pour définir clairement les particularités de notre traitement, comparons-le d'abord à la panoplie actuelle des interventions éducatives destinées aux lombalgiques.

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