Provencher, Charest, Chenard, Lavignolle, Marchand
Sur le plan thérapeutique, une modalité pratique déterminante différencie l'École
interactionnelle des autres programmes longs de prise en charge. Les deux praticiens qui
réalisent les bilans (fonctionnel et interactionnel) dispensent, en entier et sans
l'intervention d'autres professionnels, les 24 heures de classes prévues pour le
traitement. Ce contact sans interruption avec les patients durant toute la durée du
traitement approfondit leur relation thérapeutique. Les animateurs maximisent ainsi
leur pouvoir d'influence interpersonnelle pour promouvoir délibérément chez le client
lombalgique des changements utiles - et remarquables - dont il n'aurait pas pris
lui-même l'initiative : routine motrice (15 min six jours par semaine), activités
cardiorespiratoires régulières (60 min ou plus par semaine), techniques mentales de
détente (60 min par semaine), exercices de vigilance du bassin (30 à 50 répétitions par
jour), techniques simples de contrôle de la douleur, et ainsi de suite. Pour induire
ces changements, le praticien favorise délibérément la collaboration de son client. La
littérature médicale spécialisée met pourtant traditionnellement l'accent sur le
« contenu » du traitement de la lombalgie chronique plutôt que sur les actions spécifiques
du thérapeute. En fait, la question du contrôle du traitement (conserver la possibilité
de choisir ou modifier ses options au gré de l'évolution du traitement) est à toute fin
pratique absente des discussions entre praticiens. Nous sommes conscients du risque
encouru en déclarant explicitement utiliser une approche stratégiquement orientée: être
taxé de manipulation. Un risque qu'il faut savoir prendre. Une approche stratégique n'a
rien d'immoral si elle est en mesure d'abréger les souffrances du lombalgique ou de lui
faire économiser temps et argent. Éviter d'étudier et de discuter explicitement les
interactions réelles d'un praticien avec son client élimine la possibilité d'identifier
et d'apprendre à reproduire des actions thérapeutiques efficaces. Nous aborderons
maintenant ce thème à travers la description détaillée de l'organisation des classes à
l'École interactionnelle. Mais avant, pour définir clairement les particularités de
notre traitement, comparons-le d'abord à la panoplie actuelle des interventions
éducatives destinées aux lombalgiques.
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