Sur une lointaine étoile

Ils habitent ailleurs....

Un astre perdu parmi les 100 milliards de planètes de l'une de ces innombrables galaxies qui entourent notre voie lactée.

À des milliers d'années lumière, un faible signal confirme l'une des plus audacieuses hypothèses de leurs scientifiques.

Des êtres vivent sur une planète appelée terre, des sortes de longs tubes verticaux doués, eux aussi, de savoir...

Étrange...

Avant même que ne disparaisse la communication, leurs savants se mettent au travail.

Ils dessinent d'abord une sorte d'ordinateur avec son antenne. Dans cet ordre : l'ordinateur en bas et l'antenne au dessus... Logique...

Nouveau message. En fait, l'ordinateur perche sur l'antenne... Drôle d'échafaudage pour résister aux forces de la gravité !

Ils le montent donc sur ce socle comme un drapeau sur sa hampe. Mais cette colonne est flexible. Elle s'incline vers l'avant, l'arrière et les côtés...

Ils retournent à leurs calculs...

 

Remplaçons le tube
par des blocs mobiles
et le tour est joué...

Pas tout à fait :
ces créatures terrestres
pivotent aussi...
Ils inventent alors la rotule ...

et ajoutent un mécanisme
de joints auto-bloquants 

pour éviter les accidents...

 

...et un système complexe de lubrification et de de refroidissement contre les frictions et l'échauffement.

Astucieux !

 

Puis il y eut ce lundi noir...

Ces lointains habitants jouent aussi à la course. Dans des palais d'herbe ou de glace, ils s'acharnent sur de petits astéroïdes ovoïdes qu'ils expédient tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre au son d'étranges clameurs...

Ces clameurs, venues d'en bas, se répercutent là-haut sur les techniciens en charge du projet. L'écho est clair. L'édifice, sous sa forme actuelle, ne résistera jamais aux chocs et contraintes de ces jeux insensés. Et souffle alors un vent de panique et de découragement. Plusieurs démissionnent.

Décidément, ces terriens sont fous !

 

On propose alors de monter les blocs sur des ressorts en câblant le tout pour plus de sécurité. Efficace ! Ils reprennent espoir.


Jusqu'à ce qu'ils apprennent la suite. Les terriens s'amusent aussi à lever et à déplacer des charges lourdes...Consternante nouvelle ! Deux des savants retournent alors à l'administration, un autre choisit le suicide. L'un deux propose un système de contre-poids si affreux qu'on le congédie sur le champ.

Les plus têtus persévèrent.

En dévoilant leurs résultats, ce n'est pas tant l'apparence hideuse du prototype que son poids qui suscite les commentaires.

Deux tonnes !

 

Quand, plus tard, ces savants apprennent que sur terre cette étrange mécanique ne pèse guère plus de 75 kilos, ils attribuent la différence à l'attraction d'une étoile inconnue qui exercerait un effet anti-gravité mal connu de leurs astrophysiciens.

Et les journaux scientifiques de l'époque mentionnent une longue bataille théorique au cours de laquelle un illuminé propose même une théorie selon laquelle la masse de ces étrangers varierait en fonction du carré de la vitesse de leurs déplacements !

Pour le faire taire, ils l'enferment.

Le groupe de savants finit par démissionner en bloc en apprenant qu'une mécanique aussi complexe ne nécessite en fait que quinze minutes d'entretien par jour. Une équipe complète surveillait la leur jour et nuit.

 

Leur premier visiteur

Et ce n'est que bien des années plus tard qu'il reçurent un début de réponse à leurs questions. Malheureusement, leur premier visiteur avait fort mal supporté le voyage !


Voulez vous les aider à remettre en place les pièces de ce puzzle?


Retour en haut