Critères d'exclusion

Enquête préliminaire

Abandonnez si ...

1- Abandonnez la clinique virtuelle et consultez immédiatement votre médecin si vos douleurs lombaires aiguës s'accompagnent d'une perte de contrôle de vos sphincters (incontinence) avec irradiation de la douleur aux deux jambes. Il s'agit ici d'une véritable urgence chirurgicale...(voir syndrome de la queue de cheval)

2- Abandonnez la clinique virtuelle et consultez votre médecin si vos douleurs lombaires aiguës s'accompagnent:

3- Abandonnez la clinique virtuelle et consultez votre médecin si vous soupconnez une fracture à la suite d'un choc important. Un simple faux mouvement ne suffit pas, sauf si vous êtes âgé(e) et que votre médecin a déjà diagnostiqué chez vous de l'ostéoporose.

4- Abandonnez la clinique virtuelle et consultez votre médecin si vous avez une perte importante de la sensibilité dans le membre inférieur surtout si cette douleur descend sous le genou (pied, jambe). Vous pourrez y revenir si votre Carte médicale correspond à l'une des cartes de la douleur. Vous pouvez consulter aussi les diagnostics médicaux.

5- Abandonnez la clinique virtuelle et consultez votre médecin si vous avez une perte importante de la motricité dans le membre inférieur surtout si cette perte se manifeste sous le genou (impossibilité par exemple de se tenir sur la pointe du pied). Vous pourrez y revenir si votre Carte médicale correspond à l'une des cartes de la douleur. Vous pouvez consulter aussi les diagnostics médicaux.

Les maux susceptibles de vous affecter atteignent moins d'une personne sur 10 ! Certaines de ces cartes médicales ne permettent pas l'accès aux chemins de la guérison de l'École interactionnelle du dos.

Renseignez-vous auprès de votre médecin et consultez soit ces cartes soit les diagnostics médicaux.

Pour le reste, en suivant soigneusement les conseils de vertébrus, vous devriez pouvoir gérer cette crise en établissant votre propre diagnostic virtuel, vos cartes de la douleur...

Surtout si votre dos va mieux lorsque :

Votre douleur disparaît habituellement dans la semaine suivant une attaque brutale (ce qui n'exclut pas que les crises puissent succéder rapidement les unes aux autres.

 

Une petite question supplémentaire: hanches ou dos?

Bien sur, durant la phase la plus aigüe de la crise, il est peu probable que vous puissiez y répondre. Choisissez alors le repli physique ou mental... Plus tard ou entre deux crises, vous pourriez cependant tenter d'y répondre.

exclusionbase.jpg (2787 octets)

exclusion1p2.jpg (2887 octets)

Douleur dans l'aine...
problème de hanches ?

Attention !
Assurez-vous d'abord

de la vraie nature du crime. Vos douleurs viennent-elles du dos ? faites votre petite enquête.

Je m'allonge sur le dos. Je ramène mes genoux vers la poitrine. La douleur apparaît dans l'aine et autour de la hanche ? Ce n'est peut-être pas une douleur de dos.

 

exclusionbase.jpg (2787 octets) exclusion2p2.jpg (3454 octets) exclusion2p3.jpg (3444 octets)

Attention !
Pas de douleur à l'aine ?
Pas de douleur en avant de la cuisse,

ni jusqu'aux genoux ?
Au pire ? un as ;
au mieux ? un valet !

Je m'allonge sur le dos. Genoux repliés sur la poitrine, je fais de légères rotations d'une jambe vers l'extérieur. Même chose avec l'autre jambe en la tournant aussi vers l'extérieur. La douleur apparaît dans l'aine et autour de la hanche ? Prenez le fou.

Un choix à faire maintenant...

Je consulte les cartes de la douleur, les cartes médicales ou mon médecin...

Retour en haut