Tableau 4.8 Imprimer Douze étapes - objectifs pédagogiques

Étapes Objectifs pédagogiques
1. Contrat (i) Connaître l’ensemble du programme. (ii) Établir un contrat qui définit à la fois le résultat assuré (réduire la douleur lombaire ; atteindre deux objectifs personnels) et le prix à consentir (nombre de minutes par jour à consacrer aux activités prévues tout au long du programme). (iii) Apprendre à évaluer sa douleur à domicile.
2. Douleur aiguë Identifier ses cartes de la douleur, les postures temporaires de repli, quelques techniques simples de gestion de la douleur aiguë et, enfin, la différence entre les stratégies à privilégier à plus long terme contre la douleur chronique et celles, à court terme, à favoriser contre la douleur aiguë.
3. Préparation physique Se mettre en mouvement par des activités cardiorespiratoires, une routine motrice (échauffement, renforcements, étirements) et des exercices de stabilisation du bassin.
4. Préparation mentale Apprendre à agir directement sur la carte musculaire et indirectement sur la douleur chronique.
5. Anatomie Connaître la structure anatomique de la colonne vertébrale et ses liens avec les cartes de la douleur et avec les prescriptions d’exercices.
6. Terrain (i) Identifier les contraintes sur le muscle, les facettes, le disque et sur le disque et muscle. (ii) Trouver des solutions : exercices et postures de vigilance.
7. Médications Différencier le rôle des médications dans la gestion de la douleur aiguë et dans la gestion de la douleur chronique.
8. Douleur chronique Identifier les deux principales caractéristiques des douleurs chroniques et quelques conséquences indésirables à la guérison.
9. Traitements (i) Comprendre l’effet placebo. (ii) Analyser l’efficacité de différents types de traitements. (iii) Apprendre à stimuler ses zones gâchettes.
10. Chirurgie Saisir le rôle de la chirurgie sur la carte musculaire et ligamentaire, facettaire, discale, sur l'instabilité intervertébrale et sur la carte racine nerveuse.
11. Recréer ses douleurs (i) Évaluer le contrat. (ii) Identifier les actions nécessaires pour recréer ses douleurs d’origine musculaire, facettaire, discale, instabilité intervertébrale et racine nerveuse.
12. Relance Identifier les moyens efficaces à long terme de maintenir les acquis.