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 10. Ergonomie

LES OBJECTIFS

Objectif : identifier les contraintes, solution : exercices et postures de vigilance

L'identification des contraintes et des solutions à apporter occupe cette leçon et la première partie de la prochaine rencontre. Contraintes sur le muscle (# 6-06 à 6-09). Pour décrire les contraintes exercées sur les muscles, proposez encore une mise en situation vécue. Durant quelques minutes, faites maintenir, bras tendus, un livre lourd à la hauteur des épaules. Ces " points dans le dos " qui apparaissent inévitablement traduisent bientôt un ultime appel au secours. Manque d'oxygène, tétanos musculaire localisé. Vos clients en auront rapidement " plein le dos ". Ils vous le feront savoir. Profitez de cette expérience pour établir des liens avec les situations quotidiennes de certains membres du groupe chez qui la carte musculaire reste omniprésente dans leurs lombalgies. Contraintes sur les facettes (# 6-10 à 6-12). Mimez le " syndrome du jardinier ", cette rotation extension latérale brutale qui accompagne le fait d'arracher une mauvaise herbe. Après avoir résisté vaillamment, celle-ci lâche d'un seul coup, sournoisement. Pour alimenter l'imagination de vos clients, il existe d'autres mises en situation : le fait de forcer, pour dévisser les écrous récalcitrants d'une roue lors d'une crevaison ou de déblayer une entrée enneigée (au Québec, bien sûr !). Le prix à payer pour ces extensions et rotations en tension. Faites visualiser le déplacement mécanique des facettes en extension arrière et en rotation latérale. Contraintes sur le disque et postures de vigilance (diapos # 6-13 à 6-17). Décrivez les contraintes exercées sur le disque dans les déplacements de la vie quotidienne. Complétez vos explications après la pause.

Faites déplacer par chacun des participants un des seaux pleins d'eau apportés en classe (diapos # 6-19 à 6-20). Identifiez les différentes consignes liées au déplacement d'une charge lourde : encadrement, orientation du corps, prise, bassin verrouillé, jambes fléchies, bras tendus, dos droit (voir livre d'accompagnement (57)). Complétez les informations associées aux contraintes exercées sur le disque (diapos # 6-21 à 6-27). Abordez ensuite les solutions à apporter : exercices et posture de vigilance. Comme toutes ces manoeuvres destinées à assurer la sécurité à bord des navires ou des avions, une protection efficace contre ces contraintes exercées sur les structures anatomiques requiert des répétitions à vide. Faites appliquer connaissances théoriques et grille d'analyse à l'identification de ces contraintes dans les conditions réelles de l'environnement quotidien de vos participants. Présentez l'alerte aux ronds rouges comme l'un des éléments du parcours du combattant contre les douleurs chroniques. Une démarche en trois étapes. (i) Les participants identifient dans leurs activités quotidiennes les manoeuvres qui, par les contraintes dynamiques ou statiques qu'elles imposent, nécessitent des exercices de vigilance musculaire : mobilisation du bassin, réduction du temps de maintien d'une posture, réflexe de tranquillité (diapo # 8-16). (ii) Parlez des manoeuvres de protection rapprochée du disque, nécessitant le verrouillage en bascule arrière du bassin. Dans certains métiers très exposés, il en existe beaucoup ! (iii) À l'aide de ronds rouges autocollants, ajoutez-y des alertes artificielles affichées sur les objets d'usage courant. Ces alertes artificielles assurent les cinquante répétitions quotidiennes qui permettent de développer les automatismes de protection requis chez vos participants.

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