Diagnostic médical, diagnostic virtuel

Les grands mots pour dire vos maux... 

Rien à voir entre ce jeu de cartes et le développement d'un système informatisé offrant un diagnostic «expert» à la place de votre médecin. Sur le diagnostic médical, en cas de doutes, nous vous recommandons de faire appel à lui. L'expert du diagnostic bien réel c'est lui. Mais pourquoi alors un diagnostic virtuel?

  1. Pour vous éviter de voir de grands mots dire vos maux quand de simples cartes vous offrent cette possibilité.

  2. Pour vous éviter de voir tant de grands mots cacher souvent la même simple prescription: repos et anti-inflammatoires...

  3. De vos cartes de la douleur dépend la compréhension du problème qui vous affecte. De ces cartes dépendent aussi les positions de replis à favoriser, le type d'exercices à faire, les postures à privilégier ou à éviter. Ces cartes sont vos atouts sur les chemins de la guérison.

En transformant des connaissances médicales en habiletés utilisables dans une démarche d'auto-traitement et en les changeant en «cartes de la douleur», nous avons développé, avec un médecin, le premier diagnostic virtuel destiné... à vous transformer, vous le patient, en expert! Toutes les ressources d'une équipe et une démarche originale pour vous aider à y voir plus clair dans ce domaine.

« Muscles, ligaments, facettes, disques, déséquilibre lombaire ou racines nerveuses, j'ai l'impression de bien comprendre...  Pourtant, lors de ma dernière consultation, les mots pour diagnostiquer mes maux semblaient pires que les maux de mon dos. »  Il en est souvent de vos os comme de ces promenades en bateau. Avez-vous déjà entendu cette commande ? « Bordez donc cette écoute de bâbord, nous lofons au plus près »  ? À qui s'adresse-t-on ? À moi ! Panique. Le feu dans la cale ? Une voie d'eau  ? À tout hasard, vous offrez l'heure. Sourire condescendant du reste de l'équipage ; du bout des lèvres, le capitaine traduit : « cette corde, à gauche, tirez donc dessus, nous remontons au vent » .  Soulagement, sait-on jamais !

Évitez de vous laisser mener en bateau...








Et quand il s'agit de vos os ? Découvrez donc ces autres mots qui décrivent la plupart de vos maux.

Vous éviterez ainsi de vous laisser mener en bateau par les termes médicaux. Avant de prendre un cap, que disent les cartes ?

Douleur musculaire ou ligamentaire ? Douleur issue des facettes ? Douleur discale ? Déséquilibre lombaire  ?  Douleur issue des racines nerveuses ?

Laissez aux professionnels le soin de piloter au large. Restez près des côtes. Destination : ce tout dernier diagnostic, ce mal mystérieux cause de vos tourments et de vos inquiétudes !

Voici, comme boussole, un petit lexique des synonymes et des équivalences. D'autres mots pour dire vos maux.

Faites le point : muscles ou ligaments, facettes, disques, déséquilibre lombaire, racines nerveuses ?  

Laissez le jargon aux spécialistes. Contentez-vous de ces quelques repères. Ne perdez ni la carte, ni le nord.

D'autres mots pour dire vos maux...

Simplifiez le jargon médical. Il est souvent possible de le dire dans vos mots. Prenez aussi connaissance du message associé à la carte identifiée. Il contient quelques bons conseils.


Entrez ici votre diagnostic médical: