Synthèse

LA SÉLECTION DES PATIENTS

Les participants

Jean-René Chenard, Mario Siane, Yves Bouchard, Paule ouimet, René Mercure, Christine Pouliot, Marie-Claude Gagné, Isabelle Forget, Chantal Provencher, Carole Laliberté, Serge Favreau, Michelyne Dorion.

La question (première partie)

Dans un groupe vaut-il mieux sélectionner des patients ayant la même pathologie (fibromyalgique, D.I.M, hernie discale sans indication chirurgicale) ou vaut-il mieux constituer des groupes hétérogènes?

La synthèse (première partie)

Tout dépend des objectifs visés à l'intérieur des groupes soulignera une répondante...

Les arguments en faveur des groupes homogènes

  • Percevoir une plus grande homogénéité dans le groupe favorise les interactions entre ses membres.

  • Les gens partagent leur vécu et s'entraident entre eux puisqu'ils vivent ou du moins, sont susceptibles de vivre les mêmes difficultés. Support plus facile entre les membres.

  • Les participants se sentent solidaire à l'égard de l'affection dont ils souffrent.

  • Dans les groupes d'entraide (ex: sclérose en plaques), il est important de sélectionner les patients ayant la même pathologie.

  • Le message du praticien pourrait être davantage spécifique "au groupe". Utilisation d'un langage commun souvent déjà connu par les membres du groupe permettant une communication plus facile entre les membres et les thérapeutes.

  • Thérapie ou programme plus uniforme ce qui facilite l'animation.

  • Meilleure sensibilisation aux actions posés par un individu vivant sensiblement les mêmes difficultés et aux effets bénéfiques observés chez son voisin.

Les arguments en faveur des groupes hétérogènes

  • Autour du recrutement
    • Les groupes sont plus rapidement formés que si l'on devait attendre d'avoir 8 patients avec la même pathologie...De plus, le recrutement est facilité par l'hétérogénéité puisque certaines affections sont rares et il faudrait un long délai pour rassembler suffisamment d'individus pour former une école.

    • La réalité clinique en région rendrait hasardeuse la constitution d'un groupe de participants partageant une réalité clinique commune.

    • Comment faire des groupes homogènes quand il y a plus d'hommes que de femmes qui souffrent d'une hernie discale et inversement plus de femmes que d'hommes pour la fibromyalgie.

  • Composantes psychologiques
    • Les lombalgiques pourraient avoir l'impression d'être tous mis dans le même panier, d'être anonymes, d'être traités en série.

    • La formation d'un groupe homogène favorise la fermeture du groupe sur lui-même (pas d'autres problèmes plus soufrant que le leur).

    • Les patients se sentent solidaire de la souffrance humaine en général et des moyens de la gérer et non d'une pathologie spécifique, moins centrés sur leurs propres difficultés puisqu'ils sont continuellement en présence de personnes vivant des difficultés différentes en raison de leur pathologie différente.

    • Les groupes hétérogènes permettent à chaque individu d'apporter au groupe une expérience unique et, de ce fait, de se sentir valoriser, de sentir que sa participation est essentielle à la bonne marche du groupe.

    • L'hétérogénéité du groupe favorisera également l'unicité de chaque individu atteint d'une lombalgie différente des autres. De cette façon, il sera plus aisé pour le participant d'adopter le fait qu'il soit le seul expert de son dos car il ne se laissera pas entraîner dans le piège d'une cohésion trop grande parfois proférée par l'homogénéité.

    • Les patients se retrouvent malgré les différences de diagnostic sur le même continuum. Ils peuvent s'identifier aux autres patients et partager leurs expériences (solutions tentées, professionnels consultés, difficultés expérimentées, patrons de douleur, incapacités...). La durée de la douleur, son origine, sa fréquence change d'un patient à l'autre mais les conséquences se ressemblent. Ils peuvent donc s'inter-influencer et s'encourager dans leur processus de guérison. Le caractère personnel de leur routine motrice adaptée à leur patron de douleur permet de conserver leur individualité.

    • La répartition hétérogène procure à chaque participant une identité propre à l'intérieur du groupe. Ainsi une sélection selon la même pathologie annihilerait aussi cette identité propre.

    • Une plus grande diversité de pathologies atténue le risque que le participant soit exposé à une vision unitaire de ses propres difficultés, augmentant ainsi le possibilité qu'il révise sa position face à ses difficultés et qu'il tente de mettre de l'avant de nouvelles solutions.

  • Aspect interaction
    • Les praticiens devront orienter leurs actions à la fois sur le groupe et sur chaque individu composant le groupe, amenant parfois tout le groupe à se pencher sur les problèmes d'un individu en particulier. La motivation des participants ne peut alors qu'être renforcée.

    • Cette modalité contribue à la représentativité des gens face à ce que l'on retrouve dans la société. De cette façon, une plus grande variété d'échanges, de points de vue et de valeurs sont permis ce qui enrichit beaucoup les interventions.

    • On peut plus facilement "recadrer" un patient qui croit à tort avoir certains déficits, par exemple que ses douleurs sont dues à un instabilité intervertébrale alors qu'elles sont plutôt dues à un trouble musculaire.

    • Pour les cliniciens en apprentissage, des groupes hétérogènes vont permettre de rencontrer plusieurs types de clientèle, augmenter nos connaissances avec celles-ci et varier les cartes de la douleur ainsi que diversifier les prescriptions et exercices recommandées selon les différents clients et pathologies.

    • L'aspect animation et préparation du groupe peuvent être plus exigeants puisqu'ils ce doivent d'être plus personnalisés. Mais le support et l'influence entre les membres du groupe sont habituellement plus positif. La qualité des échanges est augmenté.

  • Autres:
    • Les groupes hétérogénes de lombalgiques partagent les mêmes caractéristiques (douleur chronique, limites dans leurs activités, etc.).

La question (deuxième partie)

Pensez-vous qu'une évaluation médicale très poussée soit nécessaire avant d'inscrire un patient dans une école du dos?

La synthèse (deuxième partie)

Les arguments en faveur du non

  • 80% des maux de dos chroniques ne peuvent pas être correctement diagnostiqué, la précision diagnostique n'est pas nécessaire. Il est important de savoir que la douleur est chronique (plus de 6 mois), qu'elle n'est pas liée à une maladie métabolique ou systémique (ex.: cancer) et qu'il n'y a pas de compression radiculaire ou de signes neurologiques. Considérant que 80% des lombalgiques chroniques ne répondent à aucune étiologie précise, le recours systématique à un arsenal diagnostic sophistiqué, prohibitif comme coûts sociaux, m'apparaît superflu. Un bilan médical complet (anamnèse, examen clinique, radiologie, prélèvement sanguin) devrait suffire à établir s'il y a contre-indication (douleur référée, compression radiculaire) à intégrer le patient à l'École du dos.

  • A l'évaluation médicale, 15 à 20% des causes de la lombalgie chronique trouvent une explication satisfaisante. Et 79% des attaques chez les hommes et 89% des attaques chez les femmes n'ont aucune origine déterminées.

  • Pour les lombalgiques admis à l'École du dos, le diagnostic perd de son importance. Il peut assurément fournir quelques pistes de travail à explorer mais il demeure que c'est d'abord et avant tout le lombalgique lui-même, lors de son évaluation et lors de chacune des rencontre qui nous fournit l'information essentielle pour maximiser l'aide que les praticiens pourront lui apporter.

Plusieurs précisent que

  • qu'il faut quand même que les patients aient consulté un médecin pour leurs maux de dos et qu'ils aient reçu les traitements requis.

  • La plupart du temps une évaluation bien faite chez le médecin est suffisante. Étant donné le critère de sélection des patients de l'école d'avoir une douleur depuis plus de 6 mois, plusieurs diagnostics de maladie à évolution rapide sont écartés. De plus, le lombalgique a eu pendant cette période assez de temps pour consulter un omnipraticien (et autres professionnels s'il y a lieu) afin d'éliminer des problèmes importants (syndrome de la queue de cheval, cancer, tumeur, maladie d'origine neurologique...). Indépendamment du diagnostic, si difficile à poser de façon spécifique au niveau des lombalgies, il est primordial de bien identifier le patron de douleur en clinique par les praticiens de l'École. De plus, il est très important de vérifier les croyances du patient qu'en à l'origine de ses douleurs.

  • Les examens de base sont nécessaire tel une radiographie pour s'assurer qu'il n'y a pas de signes dégénératifs comme des ostéophytes ou autres qui pourraient comprimer une racine nerveuse selon le mouvement demandé. L'évaluation médicale devrait être d'autant plus précise si les animateurs de l'école ont peu de formation au niveau musculo-squelettique.

  • Des examens comme myélo-scan, scan, emg ne sont pas toujours nécessaires car ils servent souvent en cas de chirurgie et ces patients devraient être exclus de l'école.

  • Si de tels patients sont admis, les résultats des ces examens seraient pertinents et pourraient servir de comparaison à la fin de l'école. On pourrait aussi savoir si il y a eu réduction des signes objectivables

Les arguments en faveur du oui

  • Le bilan médical est essentiel pour mettre de côté les lombalgies qui pourraient être traitées facilement par d'autres techniques.

  • Il est naturellement plus utile d'avoir de l'information précise sur la nature du diagnostic médical et des moyens d'investigation utilisés.

  • Il faut s'assurer que la personne réponde bien aux critères de sélection.

  • Divers troubles neurologiques tel la sclérose latérale amyotrophique doivent être écartés. L'école du dos n'est pas recommandée car elle pourrait favoriser l'aggravation de la maladie par la prescription de certaines activités physiques.

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