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3.  Plan
 16. Relance

La méthode la plus simple [de terminer l'École du dos] consiste à souligner devant le patient la façon dont il a contribué au succès du traitement.
Richard Fisch et al. (1986, p. 226)

Charest, Chenard, Lavignolle, Marchand

Au cours de la douzième leçon, le praticien anime une discussion sur le cheminement de chacun des participants depuis la fin de l'École du dos (environ six mois). Une rencontre attendue ! Pour le client, un moment privilégié pour partager, avec le groupe retrouvé après une si longue absence, les hauts et les bas du parcours sur les chemins de la guérison. Pour le praticien, l'occasion de reconnaître la démarche du lombalgique en écoutant attentivement le compte rendu des mois écoulés depuis la dernière rencontre (104). Une occasion aussi de maintenir la motivation nécessaire à la poursuite de l'entraînement physique, mental et ergonomique. L'animateur débute cette discussion en précisant aux participants qu'il a besoin d'eux (position non expert) pour répondre à quelques questions (encadré 16.1). Il s'informe systématiquement des rechutes, des nouvelles consultations, de l'usage de médicaments et des changements survenus au plan de leur qualité de vie. Il s'assure des moyens utilisés pour persévérer dans la poursuite de leurs pratiques (routine motrice, programme cardiorespiratoire, préparation mentale et exercice de vigilance). Il vérifie également si le lombalgique se voit toujours comme " capable " de gérer ses douleurs. En retour, ces informations procurent au praticien l'opportunité d'améliorer ses prochaines Écoles du dos. Au cours de cette leçon, l'objectif pédagogique principal vise à identifier les moyens les plus efficaces pour maintenir ces acquis à long terme. Le but thérapeutique : confirmer le lombalgique dans sa capacité à s'autotraiter.

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