Charest, Chenard, Lavignolle, Marchand
La stratégie d'intervention de l'École interactionnelle se fonde sur la
pragmatique, sur l'étude des comportements communicationnels des individus
en interaction (107,393-395). Ce choix épistémologique produit un effet
décisif. À l'intervention centrée sur l'individu, la pragmatique substitue
une perspective thérapeutique centrée sur la relation entre les individus.
Cette perspective interactionnelle dépasse la notion de monade, l'unité
élémentaire constituée d'un seul individu, pris isolément, et surtout privé
de ses liens de communication. La monade sous-tend la conception
traditionnelle du comportement humain à la base des Écoles conventionnelles.
Notre stratégie pragmatique s'en écarte résolument. Ici, l'intervention
cible plutôt l'interaction entre les monades impliqués dans le traitement :
lombalgique et praticien, lombalgiques entre eux ou lombalgique et membres
significatifs de son entourage. Ce virage conceptuel oriente nos interventions
vers la relation entre les individus et détermine ainsi le contenu du
programme. Le but poursuivi : que le lombalgique se prenne en charge pour
s'autotraiter ou, plus simplement, qu'il apprenne à agir. Pour y parvenir,
le praticien emploie en classe des tactiques thérapeutiques (ensembles de
moyens coordonnés et pratiques disposés conformément au but poursuivi). Ces
tactiques, décrites en détail dans les pages qui suivent, découlent de la
stratégie globale d'intervention. Un concept rarement abordé dans les
Écoles traditionnelles axées trop souvent sur la transmission d'un simple
contenu technique. Au plan moteur, ces tactiques visent à amener le
lombalgique - en s'appuyant sur la pierre angulaire de sa motivation :
la réduction de douleur qu'il espère obtenir - à accomplir les tâches
prévues au programme. Au plan perceptif, elles visent à l'aider à modifier
sa vision de lui-même (34). Auparavant « victime » d'un problème de dos, il
se considérera peu à peu comme étant « capable de composer » avec
ce problème. Au plan cognitif, ces tactiques cherchent enfin à lui fournir
les connaissances et la compréhension dont il aurait besoin pour s'engager
sur les chemins de la guérison.
|