L'ostéopathie

Réaligner la posture

Des contre-indications ? Aucune.

Manipule, manipule pas ? L'ostéopathe manipule moins qu'il ne mobilise. Comme la chiropractie, cette thérapeutique n'a d'existence légale qu'aux USA.

Là-bas, un jugement de la cour suprême a refusé à la médecine officielle l'exclusivité du marché de la santé. Article un : la liberté individuelle. Elle s'étend à la définition de la santé. À condition de payer une surprime, les assurances (privées) remboursent les traitement.

Officiellement, la France réserve l'exercice de la manipulation et de l'ostéopathie à ses docteurs en médecine. Officiellement. Faute d'une reconnaissance en bonne et due forme, les actes d'ostéopathie ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Les pays Anglo-Saxons pratiquent la tolérance. Volontairement floue, leur législation permet à ces pratiques de remplir le vide thérapeutique laissé ici par la médecine traditionnelle. Et, moyennant surprime, vos assurances remboursent en partie le coût de ces traitements. Médecine douce ou douce médecine ?

Confortablement allongé, le traitement débute habituellement par des pressions à l'arrière de la boîte crânienne. Un premier réajustement. Pas désagréable en fait. Puis, d'ajustements en déplacements, de pressions en mobilisations, l'ostéopathe tente de restaurer la souplesse des muscles et des ligaments, la mobilité des articulations. Certains sont convaincus qu'ils y parviennent. Leurs patients aussi. Que demander de plus !

Des contre-indications ? Aucune.

Reour en haut